Fin des activités du système SOMAE du MAMOT et déploiement du système SOMAEU du MDDELCC

8. Gestion du territoire et développement durable

Formations

icon Webinaire

Pour plus de renseignements

Depuis le 1er janvier dernier, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) offre un nouveau service en ligne (SOMAEU) qui permet de transmettre par voie électronique les renseignements prescrits par le Règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (ROMAEU). Ce webinaire permettra aux participants de se familiariser avec les fonctionnalités et le processus de ce nouveau système.

En vertu du ROMAEU, les municipalités qui exploitent des ouvrages d’assainissement des eaux usées ayant un débit moyen annuel de 10 m³/jour ou plus doivent transmettre par voie électronique au MDDELCC des rapports mensuels, un rapport annuel ainsi que des avis en fonction de certains événements (débordement d’eaux usées, dérivation à la station d’épuration, etc.). Depuis le 1er janvier 2017, les exploitants municipaux doivent utiliser le système SOMAEU du MDDELCC à cette fin.

En ce qui concerne le système SOMAE du MAMOT, ce dernier sera fonctionnel jusqu’au 31 mars 2017, permettant aux exploitants municipaux de compléter la transmission des rapports mensuels de l’année 2016 et de produire leur rapport annuel 2016. Après cette date, le système SOMAE du MAMOT cessera définitivement ses activités.

Objectifs

  • Avoir un aperçu du nouveau service en ligne SOMAEU
  • Se familiariser avec les fonctionnalités et le processus du nouveau système

Le contenu du webinaire se divise en trois grands thèmes :

  • L’utilisation du système SOMAE du MAMOT jusqu’au 31 mars 2017
  • L’inscription au service en ligne SOMAEU du MDDELCC
  • La revue des grands processus du système SOMAEU en insistant sur les fonctionnalités les plus importantes pour l’exploitant municipal

Participants

Ce webinaire s’adresse aux gestionnaires municipaux, aux exploitants des ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (employés municipaux), ainsi qu’aux mandataires (firmes privées ou autres organismes) qui auraient à utiliser le service en ligne SOMAEU.

Notes

  1. Cette formation compte pour 0.2 UEC
  2. DURÉE : Conférence d’environ 1 h 30, suivie d’une période de questions de 30 minutes, pour un total de 2 heures.
  3. INFORMATIONS DE CONNEXION : Les informations de connexion seront envoyées ultérieurement aux participants inscrits.
  4. ACCÈS : De votre bureau, à l’heure prévue.
  5. LOI SUR LES COMPÉTENCES : Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (règle du 1 %). Aucun numéro d’accréditation requis.
  6. PAIEMENT : Le paiement doit être effectué par chèque à l’ordre de l’Union des municipalités du Québec.

Inscription hâtive (-15% de rabais sur inscription au moins 30 jours avant la tenue de l’activité)
Membres :
Gratuit
Non-membres :
95.00 $ – 15% = 80.75 $ + taxes (4.04 $ + 8.05 $) = 92.84 $

Méthodologie

Mécanisme d’encadrement en ligne permettant de transmettre rapidement des informations stratégiques, efficaces, interactives et centrées sur les préoccupations des participants.

Collaborateur(s)

Daniel Drolet, ing.

Daniel Drolet a complété un diplôme universitaire de 1er cycle en génie civil à l’Université Laval en 1995. Il est à l’emploi du MDDELCC depuis 1999. Il a participé à l’élaboration du Règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (ROMAEU), aux orientations pour la délivrance des attestations d’assainissement et aux références techniques pour la délivrance de la première attestation d’assainissement municipale. Actuellement, son principal mandat consiste à contribuer au développement du nouveau système de suivi des ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (SOMAEU) à titre de pilote d’affaires.