Le politique et l’administratif : un duo conciliable

2. Gouvernance et habiletés de gestion

icon Formation en salle

Formation sur demande

Pour plus de renseignements

Essentiel pour dynamiser l’organisation interne et améliorer les services à sa communauté, le partenariat politico-administratif peut également constituer une zone d’interférence. Quels sont les ingrédients qui nourrissent une relation efficace et constructive entre la mairie et la direction générale? Quelle compréhension a-t-on du rôle de l’autre? Surtout, comment faire en sorte que la confiance, si importante entre ces deux leaders, s’installe et évolue ?

Objectifs

  • Comprendre ce qu’est ou n’est pas une municipalité
  • S’informer sur ses caractéristiques, ses pouvoirs, son statut
  • Distinguer les rôles, les pouvoirs et l’autorité du maire, des conseillers, du conseil municipal et du directeur général
  • Gérer la municipalité, l’hôtel de ville… une bureaucratie professionnelle

Reconnaissance

Cette formation fera l’objet d’une demande de reconnaissance auprès des différents ordres professionnels si le nombre de participants concernés le justifie.

  • Les pouvoirs généraux d’une municipalité
    • Une municipalité ne parle que par résolution ou par règlement
      • Sauf en matière de dépenses et de contrats, si pouvoirs délégués à un fonctionnaire
    • Statut particulier, pouvoirs
      • Cadre juridique
      • Contraindre, juger, punir
    • Le maire, la mairesse
    • Les conseillers municipaux
    • Le directeur général
      • cadre juridique
      • chef d’orchestre
      • pas les pantoufles du maire
      • pas le chef de l’opposition
      • pas aveugle
      • pas l’UPAC
    • Les décisions et les séances du Conseil municipal
    • Les commissions, les comités
  • La communication organisationnelle
    • Le politique versus l’administratif
    • Le secret d’une bonne communication organisationnelle
    • Les conséquences du non-respect des règles et des bonnes pratiques

Participants

Cette formation est développée dans la perspective des décideurs municipaux, élus et DG.

Notes

Cette formation compte pour 0.3 UEC
INCLUSIONS : Le tarif inclut la formation, la pause-santé et la documentation.
DURÉE : 3 heures
LIEU : Le lieu exact de la formation vous sera communiqué ultérieurement par courriel, à l’adresse fournie lors de l’inscription.
LOI SUR LES COMPÉTENCES : Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre (règle du 1%). Aucun numéro d’accréditation requis.
PAIEMENT : Le paiement doit être effectué par chèque à l’ordre de l’Union des municipalités du Québec.

Méthodologie

Présentations sur la base des plus récents développements sur le sujet, alimentées par des exemples, des études de cas et les échanges avec les participants.

Collaborateur(s)

Me Paul Brunet

Me Brunet est avocat et membre du Barreau du Québec depuis 1982 et a œuvré à la direction générale de municipalités pendant 28 ans.  Il se spécialise notamment en droit municipal et a aussi défendu une thèse de maîtrise en 1995 auprès de l’École nationale d’administration publique sur le thème de l’imputabilité dans la fonction publique.

Me Brunet agit présentement comme consultant auprès de l’Union des municipalités du Québec comme conseiller aux services aux membres et est particulièrement affecté aux dossiers d’assurances des programmes et solutions UMQ.