Développement économique local et régional

7. Développement économique et technologie

icon Formation en salle

Pour plus de renseignements

Le développement économique est au cœur des priorités municipales. Un Laboratoire d’idées, mis sur pied par l’UMQ, travaille justement sur différentes questions liées au développement économique : comment les municipalités québécoises peuvent-elles mieux tirer leur épingle du jeu dans le contexte de la mondialisation de l’économie? De quelles manières peuvent-elles se démarquer afin d’attirer et de retenir des entreprises et des talents qui contribueront au développement durable des communautés? Comment peuvent-elles aller plus loin et avec quels moyens?

De plus, l’UMQ mène une étude qui dresse un portrait des outils municipaux de développement économique et analyse les cas de municipalités nord-américaines de différentes tailles qui ont réussi à se démarquer dans le contexte de la mondialisation de l’économie.

Par ailleurs, le projet de loi no 122, Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs, dont l’adoption est prévue au printemps 2017, contient des mesures liées au développement économique, accordant entre autres de nouveaux pouvoirs aux municipalités en matière de développement local et régional et d’aide à l’entreprise.

À la lumière de ces grands changements, l’UMQ développera dans les prochains mois une formation en développement économique local et régional d’une journée complète.

Notes

Inscription hâtive (-15% de rabais sur inscription au moins 30 jours avant la tenue de l’activité)
Membres : 280.00 $ – 15% = 238.00 $ + taxes (11.90 $ + 23.74 $) = 273.64 $
Non-membres : 335.00 $ – 15% = 284.75 $ + taxes (14.24 $ + 28.40 $) = 327.39 $