Relations avec les médias – Tirer son épingle du jeu

3. Communication et relations citoyennes

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Formation sur demande

Pour plus de renseignements

Ni ennemi, ni ami, le journaliste est un partenaire avec lequel on doit se sentir en confiance pour parler avec aplomb. Comment se préparer afin que le message livré soit bien celui retenu par le journaliste et bien traduit dans un article ou un reportage? Cette formation vous proposera différentes simulations d’entrevue en lien avec votre municipalité… pour ne pas être pris au dépourvu.

« Il ne faut donc pas considérer le journaliste comme un ennemi, ni comme un ami non plus, mais comme un partenaire avec lequel on doit se sentir en confiance pour parler avec aplomb » (Yves Rivoal).

Dans le cadre de la vie publique, les relations avec les médias prennent une place de plus en plus importante et personne ne souhaite être pris au dépourvu face aux questions des journalistes. Cet exercice de l’interview suscite le plus souvent un mélange d’excitation et d’angoisse. Alors, comment se préparer afin que le message livré soit bien celui retenu par le journaliste, que celui-ci ait bien traduit vos propos que ce soit dans un article de la presse écrite ou lors d’un reportage radiophonique?

De manière à optimiser les apprentissages dans le cadre de cette formation, chaque participant doit se préparer à une entrevue journalistique (simulation) qui sera réalisée par le formateur environ une semaine avant l’activité. L’interview portera sur un thème touchant votre municipalité et pour lequel il vous est possible de trouver deux ou trois articles de presse sur le sujet.

Un complément d’information vous sera communiqué lors de votre inscription.

Objectifs

  • Actualiser vos connaissances du nouveau monde médiatique;
  • Comprendre l’importance de définir les messages en fonction d’objectifs de communication;
  • Être au fait des règles de base pour préparer les prestations devant la presse (contenu et contenant);
  • Livrer avec succès votre message aux médias;
  • Savoir comment mieux répondre aux questions des journalistes.

Reconnaissance

Cette formation fera l’objet d’une demande de reconnaissance auprès des différents ordres professionnels si le nombre de participants concernés le justifie.

Voici les principaux thèmes abordés lors de cette formation :

Le monde médiatique en 2016

Comment établir le message pour qu’il soit clair et mieux défini

Comment se comporter en entrevue avec :
la presse écrite
la presse radio
la presse télévisée

Comment répondre aux questions des journalistes

Comment éviter de glisser sur les «  pelures de bananes »

Participants

Cette formation est développée dans la perspective des décideurs municipaux, élus et hauts dirigeants.

Notes – Informations particulières

Cette formation compte pour 0.7 UEC
INCLUSIONS : Le tarif inclut la journée de formation, le repas du midi, les pauses-santé et la documentation.
DURÉE : 1 jour, de 8 h 30 à 16 h 30.
LIEU : Le lieu exact de la formation vous sera communiqué ultérieurement par courriel, à l’adresse fournie lors de l’inscription.
LOI SUR LES COMPÉTENCES : Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre (règle du 1%). Aucun numéro d’accréditation requis.
PAIEMENT : Le paiement doit être effectué par chèque à l’ordre de l’Union des municipalités du Québec.

Méthodologie

En groupe n’excédant pas 10 participants, cette formation est composée en alternance d’exposés et de plusieurs mises en situation.

Collaborateur(s)

AGC Communications
Pour offrir cette formation, l’UMQ est heureuse de s’associer à la firme AGC Communications, une agence globale de communications spécialisée en relations de presse, relations gouvernementales, relations avec les collectivités, acceptabilité sociale, gestion de crise et formation.

Entretenir des liens privilégiés avec ses clients et développer des solutions concrètes et innovantes pour eux, a permis à l’agence de bâtir une excellente réputation dans le milieu des agences de communication montréalaises. Depuis sa fondation en 1999, les experts d’AGC ont su conseiller avec succès une multitude d’entreprises et d’organisations de toutes tailles afin qu’elles puissent faire progresser leurs affaires, affirmer le dynamisme de leurs marques, faire entendre leurs messages et gérer de façon efficace leur réputation et celle de leurs dirigeants.
Le formateur, dont le nom est encore à confirmer, sera une personne expérimentée, chevronnée et reconnue pour sa grande expérience dans le domaine.