Assurances de dommages-réclamations, personnel contremaître et terrain

1. Législation, réglementation et programmes

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Pour plus de renseignements 

Lorsqu’on interagit avec des citoyennes et des citoyens qui subissent des dommages matériels ou corporels susceptibles de faire l’objet d’une réclamation, il importe d’avoir le ton juste, de savoir quoi dire, quoi faire et quoi écrire pour rapporter l’événement avec justesse. En somme, quel rôle jouer en pareilles circonstances ?

La formation offre un tour d’horizon des principaux types de réclamations dont les municipalités font l’objet, avec la référence aux articles de loi et aux façons de faire documentées par les municipalités. En trame de fond de la formation : les bonnes pratiques et l’importance du rôle des intervenants municipaux auprès des réclamants autant que dans la bonne conduite du dossier.

L’intensité et l’imprévisibilité grandissantes des intempéries, de même que tout ce à quoi nous assistons ces derniers temps en termes de variations du climat, rappellent plus que jamais aux municipalités l’importance de leur rôle à ce niveau. 

Objectifs

  • Identifier les principaux événements susceptibles de se produire et les différents types de réclamations possibles;
  • Cerner l’interaction nécessaire entre contremaître, personnel terrain et responsable des réclamations dans la gestion d’un dossier de réclamation;
  • Permettre au personnel terrain de bien comprendre son rôle dans un dossier de réclamation;
  • Identifier les bonnes pratiques.

Reconnaissance

Cette formation fera l’objet d’une demande de reconnaissance auprès des différents ordres professionnels si le nombre de participants concernés le justifie.

  • Mise en contexte
    *En trame de fond : l’important rôle des intervenants et les bonnes pratiques
  • Quoi dire, quoi écrire lorsqu’on doit rapporter un événement
  • Dommages subis à cause des arbres de la ville
  • Accident de véhicules municipaux
  • Bris de conduites, inondation, refoulement d’égout
  • Accident lors d’activités de loisir
  • Dommages causés lors de travaux de construction
  • Éléments de preuve
  • Entretien préventif

Participants

Cette formation s’adresse au personnel municipal impliqué dans les dossiers de réclamation. Elle est réservée aux municipalités membres des regroupements en assurances de dommages de l’UMQ.

Notes

Cette formation compte pour 0.3 UEC
INCLUSIONS : Le tarif inclut la demi-journée de formation, les pauses-santé et la documentation.
DURÉE : Une demi-journée, de 9h00 à midi
LIEU : Le lieu exact de la formation vous sera communiqué ultérieurement par courriel, à l’adresse fournie lors de l’inscription.
LOI SUR LES COMPÉTENCES : Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (règle du 1 %). Aucun numéro d’accréditation requis.
PAIEMENT : Le paiement doit être effectué par chèque à l’ordre de l’Union des municipalités du Québec.

Vous souhaitez recevoir la formation dans votre région ? Communiquez avec nous !

 

Méthodologie

Exposés magistraux avec support visuel, discussions et échanges avec les participants.

Collaborateur(s)

Me Paul G. Brunet
Me Paul G. Brunet est avocat et membre du Barreau du Québec depuis 1982 et a œuvré à la direction générale de municipalités pendant 28 ans.  Il se spécialise notamment en droit municipal et a aussi défendu une thèse de maîtrise en 1995 auprès de l’École nationale d’administration publique sur le thème de l’imputabilité dans la fonction publique.
Me Brunet agit présentement comme consultant auprès de l’Union des municipalités du Québec comme conseiller aux services aux membres et est particulièrement affecté aux dossiers d’assurances des programmes et solutions UMQ.

Martin Grandchamp
Vice-président, conseiller principal et associé chez FIDEMA Groupe conseils inc.
Par ses nombreuses activités professionnelles et sa formation en assurances de dommages, M. Martin Grandchamp a développé une expertise variée et de haut niveau en gestion des risques et des assurances.
M. Grandchamp a une expérience, comme gestionnaire de risques indépendant, de plus de 20 ans. Il a œuvré, entre autres, à la négociation, au nom de ses clients et auprès de courtiers d’assurances, ainsi que dans l’analyse des polices d’assurance de sa clientèle.
De plus, il a assisté plusieurs clients lors de sinistres importants et favorisé la mise en place de meilleurs processus d’acquisition des assurances, à la suite de la révision des besoins d’assurances de ceux-ci.
Au cours des dernières années, M. Grandchamp a travaillé à améliorer la gestion des risques et des assurances de ses clients municipaux, notamment à la rédaction d’exigences d’assurance et de cautionnement et à l’implantation d’outils de traitement de réclamations.