La gestion de projets

2. Gouvernance et habiletés de gestion

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Pour plus de renseignements

Après un survol rapide de ce qu’est la gestion de projet et son importance pour les organisations municipales, nous explorons le cycle de vie et les étapes d’un projet. Cette formation fournira des solutions pratiques et immédiates à vos défis ou problèmes les plus urgents et vous indiquera comment mettre en place les outils nécessaires pour planifier et piloter vos projets. Bref, une méthodologie complète pour réussir vos projets !

Tout comme pour les projets de grande envergure, les petits projets doivent être organisés et gérés de manière efficace.  Ce sont, par exemple, les projets de comptables, d’enseignants, d’administrateurs et de beaucoup d’autres professionnels. Ces projets représentent une grande majorité de tous les travaux exécutés sur une base régulière dans les organisations.

La formation portant sur la gestion de projets est axée sur l’enseignement des techniques et compétences fondamentales de gestion du travail pour les professionnels qui ne sont pas spécialisés en gestion de projets.

Au cours de la formation, les participants apprendront à comprendre le travail qui est demandé, la manière d’organiser leur travail, la façon de gérer et d’exécuter leur travail. L’importance de communiquer pro activement pour gérer les attentes sera présente à chaque étape.

Objectifs

  • comprendre comment les projets diffèrent des activités ordinaires ou opérationnelles;
  • comprendre comment recevoir les requêtes de travail et déterminer ce qui est attendu;
  • élaborer une liste simple de tâches pour accomplir le travail;
  • gérer le travail jusqu’à une conclusion réussie;
  • identifier et résoudre des problèmes;
  • comprendre et gérer des changements;
  • définir et gérer les attentes en utilisant une communication proactive;
  • comprendre le concept de risque.

Reconnaissance

Cette formation fera l’objet d’une demande de reconnaissance auprès des différents ordres professionnels si le nombre de participants concernés le justifie.

  • Réception du travail / compréhension des exigences et des attentes
  • Élaboration d’une liste de tâches pour accomplir le travail
  • Gestion des tâches et des attentes
  • Techniques de gestion du temps (échéancier)
  • Identification et résolution de problèmes en utilisant des techniques de résolution de problèmes
  • Compréhension et gestion des changements
  • Communication – le thème à l’heure du jour « communiquer, communiquer, communiquer »
  • Compréhension des risques

Participants

Cette formation est offerte aux gestionnaires municipaux, élues et élus ainsi qu’à toute personne du milieu municipal qui a besoin de gérer des initiatives de travail.

Notes – Informations particulières

  1. Cette formation compte pour 0.7 UEC
  2. INCLUSIONS : Le tarif inclut la journée de formation, le repas du midi, les pauses-santé et la documentation.
  3. DURÉE : 1 jour, de 8 h 30 à 16 h 30.
  4. LIEU : Le lieu exact de la formation vous sera communiqué ultérieurement par courriel, à l’adresse fournie lors de l’inscription.
  5. LOI SUR LES COMPÉTENCES : Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre (règle du 1%). Aucun numéro d’accréditation requis.
  6. PAIEMENT : Le paiement doit être effectué par chèque à l’ordre de l’Union des municipalités du Québec.

Cette formation est également offerte sur demande.

Inscription hâtive (-15% de rabais sur inscription au moins 30 jours avant la tenue de l’activité)
Membres :
280.00 $ – 15% = 238.00 $ + taxes (11.90 $ + 23.74 $) = 273.64 $
Non-membres :
335.00 $ – 15% = 284.75 $ + taxes (14.24 $ + 28.40 $) = 327.39 $

Méthodologie

Exposés magistraux avec support visuel, exercices de groupe, projet de groupe.

Collaborateur(s)

Robert Goyette

Monsieur Goyette a plus de 20 ans d’expérience comme gestionnaire des opérations et à titre de gestionnaire de projets. Tout au long de son parcours professionnel, il a occupé plusieurs postes de direction et a su relever avec succès d’importants défis au sein de grandes entreprises du domaine manufacturier. Sa grande expérience de l’ensemble des activités de la fonction opérations combinée à ses compétences reconnues en gestion de projets lui permettent d’accompagner les entreprises dans l’atteinte de leurs objectifs stratégiques.

Robert Goyette détient un baccalauréat en génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal et la certification PMP® du Project Management Institute (PMI). Depuis 2008, il enseigne la gestion de projet et la gestion des opérations à l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal. Depuis 2014, Robert Goyette est un formateur agréé pour TenStep Québec, partenaire de TenStep Inc. et de TenStep Francophone.