Les 5 compétences du leader efficace

2. Gouvernance et habiletés de gestion

icon Formation en salle

Pour plus de renseignements

Cette formation offre une démarche pour permettre de prendre un recul sur son style de gestion et de développer de nouvelles compétences en leadership. À cette fin, chaque participant pourra mettre en œuvre de nouvelles stratégies de mobilisation d’équipe favorisant ainsi l’entraide et l’engagement des personnes.

De plus, les participants vont bénéficier d’une approche de coaching de groupe, sous forme d’apprentissage dans l’action, permettant aux leaders de prendre conscience de leurs comportements et à les modifier en fonction de leurs buts respectifs. Désormais, les leaders pourront favoriser des climats de travail propices à la collaboration et aux partenariats dans leur milieu de travail.

Cette formation s’adresse à tous leaders qui souhaitent à la fois s’améliorer et mobiliser avec puissance et succès.

La formation s’accompagne d’un webinaire de coaching, qui aura lieu environ deux semaines après la formation. Inclus dans le tarif d’inscription, ce webinaire sera l’occasion d’échanger avec les formatrices et les autres participants sur les changements expérimentés, leurs effets et les embûches rencontrées. Une belle occasion de faire un suivi et de donner une force additionnelle à la formation reçue.

Pour le groupe du 5 avril 2017 à Drummondville, le webinaire de coaching aura lieu le mardi 25 avril 2017, de 12 h 15 à 13 h 30.   

Objectifs

  • Dresser un portrait de son style de leadership
  • Développer ses compétences et qualités personnelles en matière de leadership
  • Donner aux participants des outils pour mobiliser et engager avec succès leurs équipes et partenaires
  • Amorcer un projet de changement professionnel

Reconnaissance

Cette formation fera l’objet d’une demande de reconnaissance auprès des différents ordres professionnels si le nombre de participants concernés le justifie.

  • Le leadership : tendances et profil personnel
  • Styles de leadership
  • Sources de pouvoir
  • Intelligence émotionnelle
  • Gestion du changement
  • Motivation / Mobilisation

Par le biais du développement de ses compétences, le participant sera invité à porter un regard sur son leadership et cibler les compétences qu’il s’engage à mettre en action dans son rôle. Dans les semaines suivantes, le webinaire de suivi à la formation reviendra sur cet aspect.

Participants

Cette formation s’adresse aux élues, élus et gestionnaires de municipalités et de MRC.

Notes

  1. UEC : Cette formation compte pour 0.6 UEC
  2. INCLUSIONS : Le tarif inclut la journée de formation, le repas du midi, les pauses-santé et la documentation.
  3. DURÉE : 1 jour, de 8 h 30 à 16 h 00.
  4. LIEU : Le lieu exact de la formation vous sera communiqué ultérieurement par courriel, à l’adresse fournie lors de l’inscription.
  5. LOI SUR LES COMPÉTENCES : Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre (règle du 1%). Aucun numéro d’accréditation requis.
  6. PAIEMENT : Le paiement doit être effectué par chèque à l’ordre de l’Union des municipalités du Québec.

Inscription hâtive (-15% de rabais sur inscription au moins 30 jours avant la tenue de l’activité)
Membres :
280.00 $ – 15% = 238.00 $ + taxes (11.90 $ + 23.74 $) = 273.64 $
Non-membres :
335.00 $ – 15% = 284.75 $ + taxes (14.24 $ + 28.40 $) = 327.39 $

Méthodologie

À travers les interactions, les questionnaires, les capsules pédagogiques, les exercices thématiques dans l’action et le coaching de groupe, les participants prendront plaisir à évaluer et développer leurs compétences en leadership adaptées à la réalité de chacun.

Collaborateurs

Catherine Dufresne
Fondatrice et directrice d’INtrospection Coach professionnelle et conseillère développement organisationnel, Catherine Dufresne s’appuie sur près de 10 ans d’expérience à titre de fonctionnaire municipale et d’élue. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (BAA), elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) ainsi que de la Fédération internationale des coachs (ICF Québec).

Andrée-Ann Deschênes, Ph. D.
Partenaire à la formation et Docteure en psychologie du travail, Andrée-Ann Deschênes est soucieuse de l’important aspect théorique qui sous-tend la pratique. Également titulaire d’un MBA en gestion, elle met la somme de ses connaissances et de ses compétences au service des personnes et des organisations. Professeure-chercheure dans le réseau de l’Université du Québec, elle forme, dans le cadre de la maîtrise en gestion des personnes, les gestionnaires d’aujourd’hui et de demain.