Formation en salle

Médias sociaux et municipalités : stratégies d’utilisation de ces outils de communication de proximité

Formation sur demande
Cette formation de trois heures vise à exposer les avantages d’intégrer les médias sociaux au plan de communication de votre municipalité. 

Préparez-vous à être surpris! Formation-cadre sur les mesures d’urgence en cas de sinistres

Les catastrophes ne prennent pas rendez-vous, ne vous demandent pas si votre structure est prête, si vos employés sont formés et connaissent leurs responsabilités. Elles frappent. Point. En planifiant aujourd’hui vos mesures d’urgence, vous prenez de l’avance sur la prochaine situation d’urgence.

Assurances de dommages-réclamations, personnel contremaître et terrain

Lorsqu’on interagit avec des citoyennes et des citoyens qui subissent des dommages matériels ou corporels susceptibles de faire l’objet d’une réclamation, il importe d’avoir le ton juste, de savoir quoi dire, quoi faire et quoi écrire pour rapporter l’événement avec justesse. En somme, quel rôle jouer en pareilles circonstances ? 

Les compétences du leader efficace

Ouverture de l’inscription en 2019
Cette formation offre une démarche pour permettre de prendre un recul sur son style de gestion et de développer de nouvelles compétences en leadership. À cette fin, chaque participant pourra mettre en œuvre de nouvelles stratégies de mobilisation d’équipe favorisant ainsi l’entraide et l’engagement des personnes.

Rôle et responsabilité de la gestionnaire et du gestionnaire municipal

Formation sur demande
Un sondage de l’UMQ et du Carrefour du capital humain auprès des municipalités membres identifiait la formation de leurs cadres municipaux dans la gestion des ressources humaines comme étant une priorité dans leurs objectifs annuels.

Soyez « MAIREketing » : la puissance du marketing appliquée au positionnement territorial

Les municipalités tentent de se démarquer afin d’attirer des entreprises, de nouveaux citoyens, des touristes, mais aussi des investissements et des projets dits structurants. Chaque territoire est unique et possède sa propre richesse identitaire. En marketing territorial, la question fondamentale est : en quoi et pour qui voulez-vous que votre territoire se démarque ? 

Les enrobés bitumineux : bien comprendre pour mieux gérer – 2019

Cette formation d’une journée vise à faire le point sur la gestion des enrobés bitumineux et aborde toutes les grandes questions liées aux choix des enrobés selon les usages, aux défauts du pavage, à la mise en place, à l’entretien et à la gestion efficace du réseau routier municipal.

Prendre la parole en public

Ouverture de l’inscription en 2019
Votre rôle est public et votre parole aussi. Que vous vous sentiez bien à l’aise ou plutôt fébrile avant de vous adresser à un groupe, développer ses connaissances et compétences est nécessaire pour faire valoir votre point de vue et communiquer avec aisance. Faites de vos allocutions des moments remarqués.

Employé difficile ou en difficulté, savoir faire la différence

Formation sur demande
Même si les employés difficiles ou en difficultés génèrent de nombreux défis pour les gestionnaires, il est possible d’adopter une démarche et des outils d’encadrement pour intervenir efficacement.

Thetford Mines
23 janvier 2019

Trois-Rivières
21 février 2019

Vaudreuil-Dorion
19 mars 2019

Financement et gestion intégrée des infrastructures

Le renouvellement et le développement des infrastructures amènent les décideurs municipaux à prioriser certains projets au détriment des autres. Orientées sur la prise de décision et la priorisation des projets, cette formation se passe en trois temps : l’inventaire, les stratégies et étapes de la gestion intégrée des infrastructures municipales et les approches de financement, tout en situant le rôle des élus.

Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22)

Formation donnée par la COMBEQ
La formation présente en détail le règlement ainsi que les modifications récemment apportées.

Gestion du rendement

Formation sur demande
Nous avons observé dans le milieu municipal une préoccupation grandissante en ce qui concerne la gestion du rendement du personnel. De nombreuses municipalités se questionnent sur les moyens à prendre pour améliorer la contribution au travail de leurs employés. Elles réalisent, en effet, que la performance de leurs employés a des répercussions directes sur l’atteinte des objectifs que la municipalité s’est fixées.