Technicien(ne) en géomatique (cartographie thématique)

Région : Montréal
Ville : CÔTE-SAINT-LUC
Organisation : Ville de Côte Saint-Luc
Date limite : 2020-10-09

Description de l'emploi

La ville de Côte Saint-Luc est une municipalité dynamique de l’île de Montréal ayant une population d’environ 33 000 habitants. La ville est fière de pouvoir offrir un niveau très élevé de service à ses résidents à un coût raisonnable. Nous sommes présentement à la recherche d’un Technicien(ne) en géomatique (cartographie thématique).

Rôle :
Sous la responsabilité du gestionnaire de l’ingénierie, la personne réalisera différents projets de cartographie thématique, en assumant notamment, la représentation cartographique, la validation des éléments constitutifs, la responsabilité des étapes d’impression, l’estimation des coûts et le contrôle de la qualité du produit, lequel est diffusé tant à l’interne qu’à l’externe (organismes publics, sociétés d’utilité publique, sociétés paramunicipales, etc.). De plus, la personne aura à établir des normes de structuration de la représentation des cartes thématiques et des cartes de base.

Exemples des tâches accomplies :

1. Rencontre les requérants pour discuter de la teneur de leur projet de cartographie thématique, en établit avec eux le concept général.

2. Procède à l’étude complète des coûts associés au projet, propose les échéanciers et la stratégie opérationnelle, présente les solutions préconisées et en recommande la plus optimale.

3. Planifie la sélection et la collecte de données pertinentes aux différents projets thématiques ou aux cartes de base en collaboration avec les requérants, en assure la cueillette et la validation; met en relation ces données sur les cartes de base.

4. Établit les concepts graphiques des cartes de base et des cartes thématiques, particuliers à chaque projet ainsi que les procédure et techniques de réalisation. Planifie, coordonne et réalise les couches appropriées pour l’impression de ces cartes.

5. Rédige et maintient à jour des cahiers de devis et des spécifications cartographiques pour les cartes de base et les cartes thématiques.

6. Développe, à l’aide d’outils de programmation, les banques de données et leurs associations à des cartes de base, de même que les programmes pour l’automatisation rentable des étapes de travail relatives au cycle de production de cartographie thématique. Documents des librairies de programmes.

7. Voit à la réalisation des projets en fonction des budgets établis; fait dégager les crédits nécessaires au fur et à mesure des étapes réalisées.

8. Élabore, pour la Ville, des normes de structuration de la représentation des cartes thématiques et des cartes de base; les soumet à son supérieur pour approbation.

9. Assure dans la conception des cartes une flexibilité du produit de façon à favoriser son actualisation continue au moindre coût possible.

10. Contrôle de façon exhaustive et tout au long du processus la qualité du document cartographique produit; effectue les corrections finales avant l’impression et surveille la qualité du travail de l’imprimeur.

11. Conçoit et réalise des produits de diffusion spécifiques à la représentation du territoire à partir de documents cartographiques, de photos aériennes, de dossiers d’arpentage foncier, de compilation cadastrale, de registre des propriétés de la Ville, relevés technique à l’aide d’équipement de localisation GPS et de mesure, etc.

12. Agit comme personne-ressource envers le module, les services municipaux, les sociétés paramunicipales, les sociétés d’utilité publiques et les requérants externes, en matière de représentation cartographique thématique.

13. Coordonne et surveille les activités d’employés et s’assure que le travail accompli rencontre les objectifs visés.

14. Assigne les tâches; choisit les méthodes et procédés de travail et voit à leur application; veille au respect des échéanciers; voit à la formation de son personnel et le conseille dans les cas complexes ou litigieux.

15. Voit au comportement des employés dont il a la responsabilité, leur signale toute dérogation et au besoin réfère à son supérieur.

16. Participe à la réalisation de mandats adressés à la division en concevant et en produisant le matériel de présentation visuelle lors de salons, congrès, évènements internationaux et autres.

17. Utilise aux besoins différents appareils de bureautique pour accomplir certaines tâches rattachées à l’emploi, tout en ayant recours à la programmation appropriée.

18. Effectue toute autre tâche connexe.

Critère d’emploi

Qualifications et éducation :
• Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) spécialisés secteur et profil appropriés ou toute autre formation jugée pertinente;
• Détenir au moins deux ans d’expérience pertinente dans un travail permettant de se familiariser avec la nature de l’emploi;
• Connaissance de la cartographie thématique; (Autocad Map, ArcGis);
• Connaissance de la géomatique; (Accès Cité Territoire);
• Connaissance des méthodes et techniques de conception et d’édition graphiques sur microordinateur;
• Connaissance des procédés de reproduction spécialisés et de conversion de données (FME);
• Posséder de bonnes habiletés en communications interpersonnelles;
• Sens de l’organisation et de la coordination;
• Capacité à travailler avec précision et sous pression dans un environnement de travail en équipe;
• Être bilingue tant à l’oral qu’à l’écrit (anglais et français);

Salaire et avantages sociaux : Selon la convention collectivement: 50,140.00$

Horaire de travail: Lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

Pour appliquer : Veuillez faire parvenir une copie de votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation au : [email protected]

Remarque : La Ville de Côte Saint-Luc applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et, à cet égard, nous nous engageons à soutenir des pratiques de diversité inclusives. Nous remercions les candidats pour leur intérêt; toutefois, seuls les candidats choisis pour l’entrevue seront contactés.

Références :
Organisation/Entreprise :
Ville de Côte Saint-Luc
Ville :
CÔTE-SAINT-LUC
Courriel :
Téléphone :
(514) 485-6800 ext:1309
Télécopieur :
< Retour aux offres d'emplois