Technicien en documentation, Service de la bibliothèque

Région : Laurentides
Ville : SAINT-EUSTACHE
Organisation : Ville de Saint-Eustache
Date limite : 2021-04-25

Description de l'emploi

Temps partiel

Pour postuler : https://www.jobillico.com/fr/offre-d-emploi/ville-de-saint-eustache.tVwnGn/technicien-en-documentation-service-de-la-bibliotheque-temps-partiel/6481408

Concours 2021-064
Technicien en documentation, Service de la bibliothèque, statut temporaire
Date limite de réception des candidatures: 25 avril 2021
Des tests de compétence seront exigés.
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

DESCRIPTION SOMMAIRE:

Sous l’autorité du supérieur immédiat, le titulaire du poste supervise divers travaux techniques requis pour l’achat, l’organisation, la conservation, l’utilisation et la diffusion des ressources documentaires. Il est également tenu de coordonner et de réviser le travail des commis de son service à partir des procédures et des directives reçues.

RÔLE ET RESPONSABILITÉS:

1. Coordonne et distribue des tâches aux commis à la bibliothèque, veille à leur réalisation et au bon fonctionnement du service. À l’occasion, se déplace dans les différentes succursales.

2. Initie les nouveaux employés et les stagiaires lors de leur intégration à l’emploi tel que la formation pour le fonctionnement des logiciels utilisées à la bibliothèque.

3. Participe à l’évaluation des stagiaires et des employés durant leur période d’essai.

4. Lorsque requis, assure les remplacements des employés absents et tient à jour le bilan des absences avec leurs motifs selon les modalités établies.

5. Assure la classification, le catalogage et l’indexation des diverses ressources documentaire en analysant le contenu des documents selon les normes établies.

6. Soulève les anomalies et propose des changements visant l’amélioration du catalogue de la bibliothèque.

7. Choisit, élague et développe les collections en fonction des procédures établies et les soumet à son supérieur. Exécute différentes tâches techniques relatives à l’acquisition, l’élagage et l’inventaire des documents et s’assure d’utiliser tous les outils informatiques et tous autres outils de travail disponibles pour effectuer ces tâches.

8. Propose des lectures pertinentes en fonction de l’intérêt du citoyen, informe et aide les usagers à formuler leurs besoins afin de les diriger adéquatement dans leurs lectures, les initie à l’utilisation des ressources documentaires et informatiques.

9. Développe et compile diverses statistiques pertinentes reliées à son service, prépare et rédige les rapports appropriés pour ensuite les analyser et propose à son supérieur des améliorations pertinentes.

10. Effectue des prêts et des emprunts auprès de différentes bibliothèques en utilisant les outils informatiques appropriés.

11. Développe et maintien des contacts de coopération avec les autres services municipaux et avec différents organismes extérieurs, s’implique et participe à diverses activités professionnelles tout en assurant son partage auprès de ses collègues de travail.

12. Suggère et planifie les activités et les soumet à son supérieur. Assure l’organisation, la promotion, la réalisation, et s’assure du bon déroulement de l’activité.

13. Collabore et s’assure de la promotion des services de la bibliothèque, conçoit et réalise du matériel publicitaire, rédige des textes promotionnels à publier, assure l’alimentation sur les médias sociaux et sur le site internet.

14. Effectue les vérifications nécessaires au bon fonctionnement des systèmes informatiques. Relève et signale à son supérieur les problèmes avec les divers équipements tout en assurant les appels de service selon les modalités établies.

15. Propose à son supérieur et prépare les mises à jour aux politiques et procédures concernant les services publics et techniques.

16. Évalue les besoins du service en terme d’outils de travail et propose des améliorations, en collaboration avec le responsable du service.

17. Effectue le suivi des plaintes, règle les cas problèmes, suggère des solutions pour résoudre les problématiques et soumet les cas litigieux à son supérieur.

18. Collabore, conseille et anime des réunions et activités spéciales de divers comités de travail, tout en s’assurant de leur bon déroulement et en respectant les orientations et les objectifs;

NOTE : Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de l’emploi identifié et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes.

Critère d’emploi

Pour postuler : https://www.jobillico.com/fr/offre-d-emploi/ville-de-saint-eustache.tVwnGn/technicien-en-documentation-service-de-la-bibliotheque-temps-partiel/6481408

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE

Diplôme d’études collégiales en technique de la documentation;

12 -18 mois d’expérience dans un poste équivalent;

Excellente connaissance des logiciels Word et Excel;

Très bonne connaissance du français écrit et parlé;

Anglais fonctionnel;

QUALITÉS REQUISES

Culture générale étendue

Curiosité intellectuelle

Organisé et structuré

Souci du détail et de la qualité

Bonne communication verbale et écrite

Entregent, aisance avec le public

Bon esprit d’équipe

Capacité à gérer les priorités

Capacité à gérer des situations problématiques

Dynamisme

Confiance en soi

Présentation soignée

Références :
Organisation/Entreprise :
Ville de Saint-Eustache
Ville :
SAINT-EUSTACHE
Courriel :
Téléphone :
Télécopieur :
< Retour aux offres d'emplois