Inspecteur en bâtiment, environnement et voirie

Région : Estrie
Ville : HAM-SUD
Organisation : Municipalité d'Ham-Sud et Municipalité du canton de Saint-Camille
Date limite : 2019-03-29

Description de l'emploi

Volet bâtiment et environnement (Ham-Sud et Saint-Camille)

Sous l’autorité de la direction générale, le titulaire du poste assume les rôles et responsabilités relatifs à l’inspection municipale en conformité avec les lois, règlements et politiques en vigueur.

Il exerce les principaux rôles d’un inspecteur municipal, soit, s’assurer de l’application de la réglementation municipale ou autre réglementation applicable, conseiller l’administration municipale, agir comme conciliateur-arbitre tel que prévu à la Loi sur les compétences municipales et assumer les tâches administratives inhérentes à son rôle (délivrance de permis ou de constats d’infraction, études des demandes des citoyens, etc.) Il est aussi appelé à participer à la rédaction et à la mise à jour de la réglementation.

Volet voirie (Ham-Sud seulement)

Sous l’autorité de la direction générale, la personne titulaire du poste planifie, dirige et contrôle les ressources et le travail des employés attitrés à entretenir les réseaux routiers, les parcs et les espaces publics, les bâtiments publics ainsi que les employés attitrés au déneigement.

Il planifie et distribue le travail aux employés, s’assure du respect des règlements municipaux, du code d’éthique et des normes de santé et sécurité au travail et toute autre loi régissant son secteur d’activité. Il participe également à la préparation des devis et cahiers de charges, des estimations des travaux et au suivi budgétaire du service. Il est aussi appelé à participer aux différents travaux de voirie lorsque requis.

Critère d’emploi

• Le candidat devra détenir un diplôme d’études collégiales en aménagement et urbanisme ou en génie civil;
• Une combinaison d’études et d’expériences équivalentes combinées à une volonté de développer ses connaissances et ses compétences pourra être considérée;
• Posséder une expérience pertinente dans le domaine municipal ou dans un domaine similaire;
• Bonne connaissance des différents codes, lois et règlements en lien avec cet emploi : Code national du bâtiment et de protection des incendies, Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées, etc. (un atout majeur);
• Connaissance des logiciels Word et Excel et des logiciels spécialisés du domaine municipal;
• Capacité à effectuer des travaux manuels;
• Doit détenir un permis de conduire classe 3 ou s’engager à l’obtenir dans un délai raisonnable;
• Carte santé et sécurité – chantier de construction;
• Secourisme (un atout);
• Signaleur routier (un atout);
• Être disponible pour répondre à des appels d’urgences.

Conditions d’emploi

• Poste régulier, temps plein (35 h par semaine)
• Salaire selon l’échelle salariale en vigueur
• Entrée en fonction : dès que possible

Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Les candidats intéressés sont priés de faire parvenir leur curriculum vitae, avant le 29 mars 2019, par la poste ou par courriel aux adresses suivantes :

Marie-Pier Dupuis, DMA, CRHA
Directrice générale
9, chemin Gosford Sud, Ham-Sud (Québec) J1T 1V6
[email protected]
Téléphone : 819-877-3258

 

Références :
Marie-Pier Dupuis
Organisation/Entreprise :
Municipalité d'Ham-Sud et Municipalité du canton de Saint-Camille
Ville :
HAM-SUD
Téléphone :
(819) 877-3258
Télécopieur :