Greffier(ère) adjoint(e)

Région : Montérégie
Ville : SAINT-PHILIPPE
Organisation : Ville de Saint-Philippe
Date limite : 2019-02-28

Description de l'emploi

La Ville de Saint-Philippe est située dans la MRC de Roussillon, dans la région de la Montérégie. Sillonnée par la rivière Saint-Jacques et bordée par les autoroutes 15 et 30, elle offre à la fois les avantages de la vie en campagne et la proximité des grands centres. Son territoire de 62 kilomètres carrés, dont 93% se retrouve en zone agricole, lui confère un caractère champêtre où l’urbanité côtoie la ruralité. Au cours des cinq dernières années, la Ville a connu une des plus fortes croissances démographiques de la région et sa population devrait dépasser les 13 000 citoyens d’ici 2031. La Ville est à la recherche de candidats(es) afin de pourvoir un poste à temps partiel de greffier adjoint.

DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE
Sous l’autorité du greffier, le greffier adjoint participe à la planification, l’organisation, la direction et le contrôle de toutes les activités liées aux fonctions administratives et légales du service.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
• Recevoir et répondre aux citoyens dont les questions relèvent du greffe;
• Collaborer à la préparation des caucus et des séances publiques du Conseil municipal;
• Collaborer à la rédaction des procès-verbaux, de certains règlements et avis publics;
• Superviser le suivi des séances de conseil;
• Organiser la tenue des assemblées publiques de consultation dans le cadre des modifications apportées à la réglementation d’urbanisme;
• Procéder à l’ouverture des soumissions conformément à la loi et faire le suivi avec les personnes concernées afin qu’une recommandation soit adressée au conseil;
• Agir à titre de secrétaire des comités de sélection dans le cadre d’appel d’offres;
• Effectuer des recherches juridiques (lois, règlements, jurisprudence et doctrine) en vue d’émettre des opinions juridiques et des recommandations aux différents services de la Ville;
• Participer à l’élaboration de divers documents, contrats, ententes, politiques, etc., impliquant la Ville;
• Agir à titre de substitut au responsable de l’accès à l’information et à cette fin, analyser les demandes, faire les recherches appropriées auprès des services concernés afin de déterminer quels documents sont accessibles;
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• Agir à titre de secrétaire d’élection à l’occasion d’élections ou de référendums;
• Assumer la responsabilité de l’organisation et de la tenue des registres sur les règlements;
• Assurer le traitement des réclamations faites par et contre la Ville, aux conditions du portefeuille d’assurances générales de la Ville;
• Certifier des documents conformes et recevoir les affirmations solennelles;
• Assumer la charge de greffier en l’absence de ce dernier et exécuter toutes les tâches qui lui sont dévolues en vertu de la Loi sur les cités et villes;
• Accomplir toute autre tâche reliée à ses champs de compétence.

Critère d’emploi

EXIGENCES
− Être détenteur d’un diplôme universitaire de 1er cycle (baccalauréat) en droit;
− Être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec;
− Posséder un minimum de 3 années d’expérience pertinente à la fonction;
− Avoir une bonne connaissance des lois régissant le domaine municipal;
− Maîtriser les outils informatiques usuels de la Suite Office.

PROFIL RECHERCHÉ
− Posséder de l’entregent et le sens du service client;
− Être intègre et avoir le sens de l’éthique;
− Être disponible, faire preuve de rigueur professionnelle, avoir un bon esprit de synthèse et un bon sens de l’organisation;
− Être autonome et avoir de l’initiative;
− Avoir des aptitudes en rédaction juridique et réglementaire, ainsi que des aptitudes pour les communications orales et écrites.

SALAIRE ET AVANTAGES
Selon l’échelle salariale de la politique de rémunération des cadres. La Ville de Saint-Philippe offre un salaire et une gamme d’avantages sociaux des plus compétitifs.
Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature via le site Internet de la Ville de Saint-Philippe au www.ville.saintphilippe.quebec dans la section «offres d’emploi», en joignant obligatoirement leur curriculum vitae et leur copie de diplôme avant le 28 février 2019, 17 h.

Nous remercions les postulants pour leur intérêt; nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus. La Ville de Saint-Philippe respecte l’équité en emploi. Le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

Références :
greffier adjoint - janvier 2019
Organisation/Entreprise :
Ville de Saint-Philippe
Ville :
SAINT-PHILIPPE
Téléphone :
(450) 659-7701 ext:228
Télécopieur :
(450) 659-7702