Gestionnaire de projets – Développement de la mobilité

Région : Montérégie
Ville : LONGUEUIL
Organisation : Réseau de transport de Longueuil
Date limite : 2019-02-28

Description de l'emploi

CONTRAT À DURÉE DÉTERMINÉE – JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE 2021

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est un organisme public comptant à son actif plus de 1100 employés. Sa mission est d’assurer, par des modes de transport collectif, la mobilité des personnes sur le territoire de l’agglomération de Longueuil. Le RTL place le personnel au cœur de sa réussite et le client au centre de ses préoccupations.

Pour réaliser sa mission, le RTL s’est doté d’une vision de gestion qui est de communiquer ouvertement entre nous, de travailler en équipe et d’agir avec cohérence dans le but d’honorer nos obligations réciproques, de même qu’une approche qui mise sur la collaboration de tous à l’atteinte des objectifs communs.

En 2022, le RTL se voit comme le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire de l’agglomération de Longueuil. Il fera partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins de déplacement des personnes dans le contexte social, économique et environnemental changeant des dix prochaines années.

JOIGNEZ-VOUS À NOTRE ÉQUIPE DE TALENTS

Afin de réaliser sa mission, le RTL est actuellement à la recherche d’une personne dynamique, proactive et orientée vers l’action et les résultats.

Sous l’autorité de la chef développement des réseaux, le gestionnaire de projets planifie, coordonne et réalise des études et des stratégies d’interventions en lien avec le développement de la mobilité. Aussi, il anime ou participe à différents comités internes ou externes, et collabore à l’élaboration et à la mise en œuvre de différents projets corporatifs. Il coordonne de manière proactive, efficace et efficiente les ressources humaines nécessaires sous sa responsabilité et gère les ressources financières, matérielles et informationnelles sous sa responsabilité.

DESCRIPTIONS DU POSTE

Acteur clé dans l’actualisation de la mission et de la philosophie de gestion, il agit comme un agent de changement en influençant les façons de faire et en recommandant les meilleures pratiques dans son domaine d’expertise et ce, dans le respect des objectifs, des priorités et des orientations de sa direction, des meilleures pratiques, des politiques, des procédures, des conventions collectives et des lois en vigueur. Il tient compte de l’impact de ses décisions et de ses actions sur les autres services ou directions. Soucieux de la performance du RTL et dans une perspective d’amélioration continue, il contribue à la réingénierie des processus nécessaires à la réalisation de ses mandats.

Afin d’assurer la réalisation des mandats qui lui sont confiés et dont il est imputable, le gestionnaire coordonne une équipe constituée d’employés syndiqués et les activités qui contribuent à la réalisation des projets.

Les tâches et les responsabilités énumérées précédemment sont sommaires et indicatives. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée susceptible d’être effectuée par la personne occupant ce poste.

TÂCHES SPÉCIFIQUES

Réalise différentes études en lien avec le développement de la mobilité et le développement durable :

Réalise les études de besoins et d’opportunité;
Réalise les études pour définir des projets de développement;
Supervise des études et des travaux, en assure la qualité et valide les résultats;
Participe aux études des partenaires locaux et métropolitains.

Planifie et coordonne les activités en lien avec le développement de la mobilité et le développement durable :

Analyse le contexte, les problématiques à résoudre et les opportunités des projets;
Structure les activités en considérant les échéanciers et les coûts;
Fait état de l’avancement des travaux et effectue des recommandations pour les ajouts ou les modifications;
Prépare les ententes nécessaires avec les partenaires internes ou externes impliqués;
Assure le suivi et l’approbation des travaux, l’intégration opérationnelle, les communications, la gestion du changement, et ce, dans le respect des échéanciers, des coûts et des normes de qualité pour les projets à réaliser.

Critère d’emploi

EXIGENCES

Baccalauréat en génie, urbanisme, environnement, gestion de projets ou l’équivalent;
Maîtrise ou diplôme de second cycle universitaire dans un domaine en lien avec l’emploi (un atout);
Minimum de six (6) années d’expérience à titre gestionnaire en contexte syndiqué, dont plus trois (3) ans d’expérience dans le milieu du transport collectif ou de la planification urbaine, au sein d’une organisation du secteur public;
Certifications ou formation en gestion de projet (un atout);
Membre d’un ordre professionnel (un atout);
Connaissance du milieu municipal ou des enjeux rattachés à la mobilité un atout;
Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanés avec des échéanciers serrés;
Habiletés de communication en français tant à l’oral qu’à l’écrit.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

Mobilisation;
Imputabilité et performance;
Collaboration et travail d’équipe;
Planification et organisation;
Conduite du changement

PROCÉDURE À SUIVRE

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature via le site du RTL, à l’adresse suivante : http://www.rtl-longueuil.qc.ca/fr-CA/carrieres . Il est important de nous faire parvenir tous les documents pertinents pour nous permettre une juste évaluation de votre dossier.

Nous souscrivons à la loi sur l’accès à l’égalité en emploi et invitons les membres des groupes visés à poser leur candidature. L’usage du genre masculin n’est utilisé que pour alléger le texte. Nous remercions tous les postulants de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les candidats retenus.

Références :
J0219-0245
Organisation/Entreprise :
Réseau de transport de Longueuil
Ville :
LONGUEUIL
Téléphone :
(450) 442-8600 ext:8457
Télécopieur :