Directrice ou directeur du Service de la culture, du patrimoine et des relations internationales

Région : Québec
Ville : QUÉBEC
Organisation : Ville de Québec
Date limite : 2019-03-22

Description de l'emploi

La Ville de Québec compte plus de 516 000 habitants et constitue ainsi la deuxième ville en importance au Québec et la septième au Canada. Plus attrayante et dynamique que jamais, la Ville de Québec est réputée pour ses projets visionnaires et ses nombreux événements touristiques et culturels. Innovante et avant-gardiste en de multiples domaines, la Ville de Québec vise à intégrer une interaction citoyenne participative et évolutive afin d’être branchée sur les besoins des citoyens pour ainsi, bonifier leur expérience client. Dans la poursuite de ses travaux, la Ville est actuellement à la recherche de personnes qualifiées pour devenir la ou le titulaire du poste de directrice ou directeur du Service de la culture, du patrimoine et des relations internationales.

Résolument citoyen! Faites une différence dans la vie de nos citoyens et joignez-vous à une équipe fière de travailler pour sa communauté!

SOMMAIRE DE LA FONCTION
La personne titulaire de ce poste contribue au soutien des organismes artistiques et culturels professionnels. Elle favorise l’accès de la population aux arts et à la culture et appuie la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine. Elle cherche aussi à accroître la notoriété et le rayonnement de la Ville afin d’en maximiser les retombées politiques, économiques, touristiques et culturelles.

Sous l’autorité de la directrice générale adjointe à la qualité de vie urbaine, la personne titulaire de ce poste est responsable d’assumer l’ensemble des responsabilités reliées à la planification, à l’organisation, à la direction, à la coordination et au contrôle des activités et des ressources se rapportant à l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques et des programmes visant à encourager et à soutenir le développement des arts, de la culture et des bibliothèques publiques, de la conservation et la mise en valeur du patrimoine, de l’archéologie et de la muséologie.

Aussi, elle planifie et coordonne les actions de la Ville et de ses partenaires sur les plans nationaux et internationaux et elle excerce un rôle stratégique auprès de la Ville dans la gestion des dossiers relatifs à la culture et au patrimoine, notamment en ce qui a trait au réseau des bibliothèques municipales et des autres équipements culturels. Elle contribue également au développement continu de la Ville à titre de capitale culturelle et patrimoniale, en concertation avec les partenaires des gouvernements du Québec et du Canada, les villes jumelées à Québec et les consultats et délégation sur son territoire.

Critère d’emploi

EXIGENCES
La personne recherchée doit détenir un baccalauréat dans un champ et un domaine d’étude approprié. Un diplôme de 2e cycle pertinent à l’emploi serait un atout. Elle doit également avoir acquis un minimum de huit années d’expérience dans le domaine de l’emploi, dont au moins cinq ans dans un poste de direction.

Elle doit posséder une connaissance approfondie du domaine des arts et de la culture, du patrimoine, des bibliothèques et des relations internationales.

Elle se démarque par son leadership d’influence, sa vision, sa pensée stratégique, son sens politique, sa capacité à assurer la gestion de changements. Elle contribue à développer au sein de son unité administrative et de l’ensemble de l’organisation une culture d’amélioration continue.

Elle démontre des habiletés supérieures dans sa capacité à communiquer finement,
son sens de la négociation, ses habiletés politiques et sa capacité de gérer des projets en collaboration avec différents partenaires internes et externes. Elle agit avec efficacité, rigueur et diligence. Elle est habile à proposer des solutions innovatrices. Elle manifeste un très bon esprit de décision dans des situations difficiles. Elle doit faire preuve d’ouverture devant des propositions d’affaires et démontrer des aptitudes à négocier des alliances stratégiques dans les meilleurs intérêts de la Ville.

Elle possède une très bonne maîtrise de l’anglais (une troisième langue serait un atout). Elle fait preuve de créativité et ses actions et ses décisions s’inspirent d’une approche-client.

La personne recherchée doit être disponible à représenter l’organisation de la Ville de Québec lors de plusieurs activités de soir et de fin de semaine dans le cadre de ses fonctions.

EXAMENS
Dans le cas où le nombre de candidats intéressés serait élevé, prendre note que le comité de sélection se réserve le droit d’utiliser différents outils de sélection éliminatoires comme une entrevue téléphonique et/ou un exercice oral centré sur la tâche. Également, les personnes qualifiées à l’entrevue devront se soumettre à une évaluation complémentaire des compétences de gestion administrée par une firme externe en ressources humaines. Ces évaluations serviront à la prise de décision finale par le comité de sélection.

TRAITEMENT
De 133 323 $ à 156 851 $ (échelle 2018), avec progression salariale selon le rendement intégré au traitement jusqu’au maximum.

DURÉE: Emploi contractuel à durée indéterminée

REMARQUE
La personne retenue devra mettre son expertise à profit, selon les besoins et priorités identifiés, afin de soutenir l’Organisation municipale de la sécurité civile dans les quatre dimensions, soit la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement, et ce, sans égard aux conditions courantes ou aux activités régulières.

PÉRIODE D’AFFICHAGE: Du 8 au 22 mars 2019.

NUMÉRO DE CONCOURS: CADRR-014-2019.

INSCRIPTION
Les personnes intéressées et répondant aux exigences doivent postuler en ligne en accédant au site Internet de la Ville de Québec situé à l’adresse suivante : www.ville.quebec.qc.ca dans la rubrique Emplois et stages. Les candidatures seront analysées sur la foi des documents soumis au moment de l’inscription.

ÉQUITÉ EN EMPLOI
La Ville de Québec souscrit au principe d’équité en emploi et applique un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

Références :
CADRR-014-2019
Organisation/Entreprise :
Ville de Québec
Ville :
QUÉBEC
Téléphone :
(418) 641-6411 ext:8000
Télécopieur :