Directeur.trice général.e

Région : Laurentides
Ville : BOISBRIAND
Organisation : Ville de Boisbriand
Date limite : 2020-01-24

Description de l'emploi

Sommaire des fonctions

Sous l’autorité du conseil municipal, le rôle de la direction générale est de mettre à exécution les décisions du conseil, de voir au bon fonctionnement de la Ville et de s’assurer du respect des orientations et des priorités dictées par le conseil municipal.

Responsable de tous les services municipaux, elle s’assure de la qualité des services offerts et favorise les bonnes relations entre les membres de son personnel, les citoyens et les intervenants du milieu, le tout en respect des valeurs de la Ville.

Le directeur général est responsable de la planification et de la réalisation des programmes approuvés par le conseil municipal. Il a la responsabilité de planifier, organiser, diriger et coordonner l’ensemble des services municipaux.

Il doit élaborer les plans d’action ainsi que les stratégies à mettre en place en conformité avec la Loi des Cités et Villes et les autres lois applicables.

Le directeur général supporte l’équipe de direction dans la réalisation des projets, des plans d’action; il favorise leur développement et leur autonomie.

Il participe également à l’amélioration de la gestion de la Ville et au bien-être de la population qui consiste à offrir aux citoyens et citoyennes de la communauté un service de qualité des plus accessibles. De plus, il assure une représentation auprès de divers groupes lors d’événements.

Le directeur général a donc comme rôle d’administrer les affaires de la Ville en accord avec les orientations et politiques approuvés par le conseil municipal. Il assure un lien dynamique entre le conseil municipal, les services administratifs et l’ensemble de la communauté.

Critère d’emploi

Principales responsabilités :

Diriger, coordonner et contrôler les activités administratives de la Ville en conformité avec les objectifs et priorités déterminés par le conseil municipal, tout en établissant des procédures et des systèmes de contrôle pour assurer l’atteinte des objectifs.

Voir à la préparation en temps opportun des prévisions budgétaires ainsi que du programme d’immobilisation triennal; soumettre les données et les rapports pertinents au conseil municipal sur ces sujets aux fins d’information et de prises de décision.

Superviser le personnel sous sa responsabilité en privilégiant une approche de responsabilisation et en apprécier le rendement dans une perspective d’amélioration et de développement des compétences.

Participer à la mise sur pied d’une ville intelligente ainsi qu’à des projets novateurs et prometteurs pour le développement de la Ville.

S’assurer de façon régulière, en collaboration étroite avec la Direction de la trésorerie que les budgets et sommes d’argent votés par le conseil municipal soient utilisés en conformité avec les fins pour lesquelles ils ont été votés.

Assister aux séances et pléniers du conseil municipal, donner son avis, présenter les observations et les suggestions qu’il juge opportunes sur les sujets en délibération.

Analyser, en collaboration avec les directions concernées et autres instances décisionnelles, les besoins de la Ville; faire des recommandations sur les mesures à prendre pour qu’elle soit gérée avec efficacité, efficience et économie dans le but de promouvoir son développement et favoriser le bien-être de la population.

Se tenir continuellement au courant des développements dans le secteur municipal et formuler toute recommandation susceptible d’améliorer l’efficacité et l’efficience dans la prestation de service;

Représenter la Ville avec un haut niveau de professionnalisme.

Exigences pour le poste :
▪ Baccalauréat en administration des affaires ou dans une discipline appropriée;
▪ Diplôme universitaire de 2e cycle en gestion ou administration publique (un atout);
▪ Expérience minimale de dix (10) ans dans un poste de gestion dans un environnement syndiqué et municipal;
▪ Bonnes connaissances en comptabilité, budget et finance;
▪ Aisance à concilier l’ensemble des enjeux, dont les enjeux politiques et apte à faire le lien entre le politique et l’administratif;
▪ Habile communicateur et sens de l’écoute active;
▪ Excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et les communications à tous les niveaux (élus, cadres, employés et partenaires);
▪ Vision stratégique orientée vers l’approche client, les opérations et les résultats;
▪ Leadership reconnu dans un contexte d’optimisation des processus;
▪ Bonne capacité de rédaction et bonnes connaissances de la langue française et anglaise, tant verbale qu’à l’écrit;
▪ Forte capacité à travailler en équipe et reconnu pour ses qualités de rassembleur et de mobilisateur;
▪ Rigueur administrative, réputation d’intégrité et d’éthique professionnelle;
▪ À l’affut des nouvelles pratiques de gestion et bonne connaissance des outils informatiques.

Références :
REC-19044
Organisation/Entreprise :
Ville de Boisbriand
Ville :
BOISBRIAND
Courriel :
Téléphone :
Télécopieur :
< Retour aux offres d'emplois