Directeur – Service innovation et technologies

Région : Laval
Ville : LAVAL
Organisation : Ville de Laval
Date limite : 2019-02-28

Description de l'emploi

À propos de la Ville de Laval

Laval est devenue un important pôle d’activité économique doté de structures commerciales et industrielles fortes, équilibrées et diversifiées. Le caractère jeune et multiethnique de la population confère à Laval les avantages d’une culture riche et variée pouvant s’adapter à plusieurs activités industrielles.

Faits saillants

11 000 entreprises, dont 919 industries manufacturières, 705 entreprises de distribution, 95 sociétés œuvrant dans les secteurs de la biotechnologie et des sciences de la santé et 265 dans ceux des technologies de l’information :
– Les entreprises à Laval n’emploient pas moins de 122 000 personnes;
– Population de plus de 400 000 habitants;
– Revenu moyen familial de 65 069 $;
– Le Parc scientifique et de haute technologie de Laval (Cité de la Biotech) est un haut lieu du savoir, un centre exceptionnel de la collaboration interuniversitaire, un centre d’affaires scientifiques et un lieu de recherche, de formation et de développement commercial;
– Son réseau routier complet est relié par 13 ponts aux autoroutes de la région métropolitaine et donne accès rapidement à tous les grands centres d’activités au Canada et aux États-Unis;
– Trois stations de métro : De la Concorde, Cartier et Montmorency.

Laval est une ville jeune. La grande majorité des logements présentent une qualité exceptionnelle. De plus, Laval est une ville importante pour son taux de croissance et se démarque par l’attrait qu’elle exerce sur les nouveaux arrivants.

Culture de l’entreprise

La culture de la Ville est guidée par des valeurs fondamentales, des employés motivés, ainsi que par une volonté qui encourage les gens à communiquer leurs idées et relever des défis.

Ainsi donc, la Ville de Laval axe sa philosophie de gestion sur la responsabilisation des gestionnaires et des employés pour offrir des services de qualité aux citoyens.
Elle favorise la prise d’initiatives et l’innovation, met l’accent sur les résultats et s’assure que l’ensemble du personnel possède la formation et les outils nécessaires pour accomplir efficacement son travail. Tout est mis en œuvre afin d’offrir le meilleur service qui soit aux citoyens.

Description sommaire

Sous la responsabilité du directeur général adjoint, le titulaire a la responsabilité de gérer efficacement l’ensemble des actifs informationnels en fournissant le support nécessaire à l’implantation et à l’exploitation des technologies et des systèmes d’information, incluant la planification technologique, la formation et l’assistance aux utilisateurs.

Responsable de l’orientation et des choix en matière de technologies pour toute l’organisation, pour ce faire, doit constamment avoir la vue d’ensemble des technologies, des besoins d’affaires et des solutions afin de coordonner la réalisation des projets complexes impliquant plusieurs unités d’affaires.

– Responsable de la livraison des projets technologiques complexes à haute valeur pour l’entreprise ;
– Responsable de l’acquisition, du développement, du maintien et de la gestion du matériel informatique, des bases de données, des systèmes de télécommunication et des applications incluant la gestion de plusieurs fournisseurs externes ;
– Responsable d’acquérir et de faire progresser des talents en constante évolution, de mettre en place de centres d’excellences fournissant l’expertise requise pour gérer les informations, mettre en place de nouvelles technologies et résoudre des problèmes complexes ;
– Responsable d’établir des règles et standards en matière de conformité, de sécurité, de gestion de l’identité et de la protection des renseignements personnels ;
– Créer et mettre en place une politique de gestion du portefeuille d’applications (SI);
– Créer et mettre en place une politique de gestion des infrastructures technologiques;
– Renforcer les mesures de la politique de sécurité;
– Rationaliser les activités et les ressources en TI;
– Créer et rendre disponible de l’information de gestion;
– Créer et mettre en place un référentiel pour l’organisation.

Critère d’emploi

Qualifications requises

Formation

– Baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en technologies de l’information ou toute autre combinaison de formation/expérience jugée pertinente sera considéré.

Expérience

– Minimum de 16 ans d’expérience directement reliées aux responsabilités de la fonction;
– Expérience en gestion de personnel (équipe de plus de 40 employés);
– Expérience solide en gestion et planification stratégique;
– Expérience en environnement par projets;
– Expérience en implantation de systèmes intégrés d’entreprise (ERP).
Connaissances techniques
– Systèmes intégrés d’entreprise (ERP).

Compétences essentielles

– Ouverture d’esprit : Possède de nombreux intérêts et démontre de l’ouverture par rapport aux nouvelles idées ou façons de faire.
– Communication interpersonnelle : Démontre de la considération, de la compréhension et du respect envers les gens qu’il côtoie dans son milieu de travail
– Intégrité : Est digne de confiance, respecte ses engagements et agit en fonction de valeurs sociales et professionnelles reconnues.
– Orientation vers la clientèle : Vise à établir des relations positives à long terme avec les clients et à maintenir un haut niveau de satisfaction en offrant des services ou des produits de qualité répondant à leurs désirs, à leurs besoins et à leurs attentes.
– Pensée stratégique : Anticipe les tendances, en comprend la signification et intègre des quantités importantes de renseignements dans une vision cohérente afin d’établir les orientations stratégiques à privilégier.
– Savoir mobiliser : Sait motiver les gens à donner leur plein rendement, à travailler plus efficacement et avec plus d’enthousiasme.
– Prise de décision / Jugement : Sait prendre des décisions pertinentes qui démontrent un bon jugement.
– Sens de l’environnement : Comprend les enjeux, les principes et les modes de fonctionnement qui régissent les environnements interne et externe de son organisation.
– Savoir gérer le changement : Sait élaborer et mettre en œuvre des stratégies d’intervention afin de réaliser les changements planifiés et de diminuer la résistance à ces changements.
– Savoir planifier : Élabore des plans qui tiennent compte du temps et des ressources disponibles et qui visent à atteindre les objectifs fixés par le biais de mécanismes, d’activités ou de programmes appropriés.
– Sens du partenariat : Favorise et valorise la création de partenariats avec d’autres organisations ou avec d’autres unités de son organisation dans une perspective de collaboration et de recherche de synergie.
– Orientation vers les résultats : Consacre des efforts importants afin de réaliser les objectifs fixés et considère que l’atteinte des résultats représente une préoccupation primordiale.

Les défis qui vous attendent !

– Le déploiement de la ville intelligente et de la fibre optique.
– L’optimisation des processus en développant des mécanismes et outils.
– Le développement de l’intelligence policière sur le territoire.
– Réforme dans l’utilisation des technologies de l’information.
– Revoir l’interface entre les systèmes et s’assurer de l’intégrité et de l’opérationnalisation des systèmes.
– Être un joueur stratégique au sein de la Ville de Laval afin d’agir en partenariat avec les autres services.

Pourquoi se joindre à la Ville de Laval

– Troisième plus importante ville au Québec.
– Environnement dynamique et stimulant.
– Importance du poste, des défis et de la multitude de projets qui s’y rattachent.
– Qualité de l’équipe en place.

L’utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte.

Références :
Organisation/Entreprise :
Ville de Laval
Ville :
LAVAL
Téléphone :
(514) 393-4766
Télécopieur :