Directeur ou directrice du service de la planification et du développement urbain

Région : Montérégie
Ville : SOREL-TRACY
Organisation : Ville de Sorel-Tracy
Date limite : 2019-03-22

Description de l'emploi

La Ville de Sorel-Tracy est à la recherche d’une personne pour occuper un poste permanent à temps complet de directeur ou directrice au Service de la planification et développement urbain.

Le directeur ou la directrice du Service de la planification et du développement urbain doit notamment :
• Planifier, organiser, diriger, coordonner et superviser l’ensemble des activités du Service de la planification et du développement urbain;
• S’assurer de la bonne gestion de son personnel : les horaires, les vacances et jours de congé du personnel supervisé;
• Superviser l’ensemble du personnel du service (cadres, professionnels et cols blancs) et s’assurer d’une évaluation de la contribution;
• Assurer le respect des politiques et procédures, principalement de santé et de sécurité dans son service;
• Voir au respect et à l’application des conventions collectives dans son service;
• Être attentif aux capacités et compétences de son personnel, être à l’écoute de leurs besoins, leur fournir aide et conseil afin qu’ils soient de plus en plus efficaces et fiers de leur travail;
• Coacher les cadres, professionnels et le coordonnateur de son service afin de les aider à améliorer constamment leurs compétences et les conseiller sur des méthodes efficaces de nature à favoriser la qualité et la productivité du service;
• Superviser l’ensemble du personnel du service (cadres et cols blancs) et s’assurer d’une évaluation de la contribution;
• Élaboration, conception et recommandation du suivi de l’ensemble des dossiers reliés aux activités du service;
• Assure l’analyse des projets de développement tant au niveau de l’urbanisme que du génie;
• Responsable de l’inspection des bâtiments, conformément aux diverses lois applicables et autres politiques adoptées par la Ville;
• Établir des politiques et des procédures pour mettre sur pied différents programmes;
• Contrôler et coordonner le travail des consultants externes avec celui du Service de la planification et du développement urbain;
• Assurer l’émission des divers permis et certificats selon la réglementation en vigueur;
• Coordonner le programme de rénovation des bâtiments ayant une valeur patrimoniale et le programme sur les crédits de taxes pour favoriser la durabilité et l’éco-efficacité des bâtiments et en faire la promotion;
• Participer aux divers comités, notamment : comité directeur, comité des relations de travail, comité du Service de la planification et développement urbain;
• Représenter la Ville dans ses relations avec les entrepreneurs ou les tiers et négocier des ententes et contrats au nom de la Ville dans les domaines relevant de sa juridiction;
• Assurer le traitement, la validation et la diffusion des données à référence spatiale;
• Assurer le suivi des projets présentés par les promoteurs;
• Assurer la bonne marche des travaux sous sa juridiction;
• Assurer le suivi des dossiers qui lui sont confiés et procéder à la reddition des comptes;
• Assurer la gestion et le suivi des plaintes des citoyens en relation avec son service;
• Établir les objectifs de son service en formulant ou en approuvant des politiques et des programmes;
• Donner des avis techniques et professionnels concernant son service;
• Représenter la Ville, ou déléguer des représentants, pour agir au nom de la Ville lors de négociations ou autres fonctions officielles;
• Assurer une gestion efficace des ressources matérielles qui sont mises à la disposition de son service;
• Rédiger des rapports et transmettre les recommandations nécessaires au Conseil de ville;
• Identifier les besoins de son service et faire les recommandations en conséquence;
• Recommander à son supérieur des mesures et politiques de gestion quotidiennes susceptibles d’améliorer l’efficacité de son service;
• Contribuer à développer et à susciter un esprit d’équipe au sein de son personnel;
• Soumettre à son supérieur les prévisions budgétaires annuelles de son service, conformément aux politiques et objectifs de la Ville, et contrôler les dépenses suivant le budget établi.
• Être à l’écoute des remarques, suggestions ou « bonnes idées » de son personnel et en faire un suivi approprié.
• À titre de personne ressource, offrir du leadership dans la distribution et la coordination des activités de son service;
• Participer activement au travail de son service en apportant des idées nouvelles et sa collaboration afin de contribuer au développement d’un esprit de travail efficace et positif pour l’ensemble du personnel.

Cette description reflète les éléments principaux du travail accompli et ne doit pas être interprétée comme une énumération détaillée de toutes les tâches à accomplir.

Critère d’emploi

• Détenir un diplôme universitaire en urbanisme ou en aménagement du territoire ou en génie dans une discipline appropriée ou en architecture;
• Être membre de l’Ordre des urbanistes ou des ingénieurs ou des architectes du Québec;
• Posséder une formation universitaire complémentaire en administration ou gestion des ressources humaines est un atout.
• Posséder une expérience pertinente minimale de dix (10) années dans un poste de direction, préférablement à titre de gestionnaire d’un service de planification et de développement urbain.
• Détenir une expérience en milieu municipal est un atout;
• Bonne maîtrise du français oral et écrit;
• Connaissance informatique et maîtrise des logiciels de la suite Office (Word, Excel, etc.)
• Habiletés à communiquer avec tact et diplomatie;
• Grande habileté de gestion et de leadership;
• Grande capacité d’analyse, de supervision et de résolution de problèmes;
• Sens politique et de l’environnement;
• Être sensible aux préoccupations des citoyens et du conseil municipal;
• Avoir un grand sens des responsabilités et d’initiative;
• Faire la promotion des valeurs et de la culture organisationnelle et être en adéquation avec ces valeurs;
• Faire preuve de courage managérial;
• Savoir gérer le changement.

Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent faire parvenir leur curriculum vitae, leur copie de diplôme et un formulaire de demande d’emploi disponible au www.ville.sorel-tracy.qc.ca avant 16 h le vendredi 22 mars 2019, et ce, en ligne ou par l’une des façons suivantes :
Concours no 2019-03-22-02
Service des ressources humaines
Ville de Sorel-Tracy
3025, boulevard de Tracy, C. P. 368
Sorel-Tracy (Québec) J3P 7K1
Courriel : [email protected]
Télécopieur : 450 780-5649

Pour plus amples informations, nous vous invitons à communiquer par courriel au [email protected]
Nous vous remercions de votre candidature, toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Certaines mesures d’adaptation peuvent également être offertes aux personnes handicapées.

Références :
Concours:2019-03-22-02
Organisation/Entreprise :
Ville de Sorel-Tracy
Ville :
SOREL-TRACY
Téléphone :
(450) 780-5600 ext:5617
Télécopieur :
(450) 780-5649