Directeur, Gestion des actifs et des contrats – Rénovations majeures

Région : Nord-du-Québec
Ville : KUUJJUAQ
Organisation : OHMK
Date limite : 2019-03-09

Description de l'emploi

À propos de l’Office municipal d’habitation Kativik

L’Office municipal d’habitation Kativik (OMHK) a été créé en 1999 à la suite d’une demande de l’Administration régionale Kativik (ARK). Avec ses 170 employés, il a pour mandat de gérer et de maintenir les logements sociaux des villages nordiques de la région Kativik. Au cours des 15 dernières années, il a constitué un parc de plus de 3 500 logements répartis dans les 14 villages du Nunavik tout en gérant, de manière efficiente un budget de 150 M$. L’OMHK est géré par un Conseil d’administration qui est composé de sept membres dont trois sont choisis par le conseil régional de l’ARK, deux par les locataires de l’OMHK et deux par le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Outre le programme favorisant l’accession à la propriété dans la région Kativik qui permet aux familles inuites de bénéficier d’une subvention du gouvernement du Québec correspondant à 75 % du coût de construction d’une nouvelle maison, il existe le programme favorisant la rénovation résidentielle et le programme Pivallianiq. L’OMHK demeure profondément engagé dans le Grand Nord du Québec, notamment envers l’embellissement des milieux de vie de ses locataires et l’amélioration de la situation du logement social au Nunavik.

Employeur de choix au Nunavik, l’OMHK offre des conditions de travail compétitives à ses employés. Il donne à ces derniers l’occasion de recevoir de la formation afin d’améliorer leurs compétences et d’accroître leur valeur auprès de l’organisation.

Enfin, l’OMHK demeure profondément engagé dans le Grand Nord québécois notamment envers l’embellissement des milieux de vie de ses locataires et l’amélioration de la situation du logement social au Nunavik.

Description sommaire
Relevant du directeur général adjoint, le directeur, Gestion des actifs et des contrats – Rénovations majeures planifie, organise, dirige et supervise toutes les activités liées aux projets de rénovations majeures d’unités d’habitation de logement social qui composent le parc immobilier de l’OMHK qui est constitué de 3 500 logements sociaux répartis dans les 14 villages du Nunavik. Dans son rôle, il est également responsable de la gestion des contrats qui sont afférents aux travaux à exécuter de même qu’à la planification et la surveillance de tous les projets y compris les documents d’appel d’offres, les plans de projets, les budgets et la gestion des ressources humaines, financières et matérielles. Il est aussi responsable de développer, d’entretenir et d’améliorer les relations d’affaires et les collaborations avec les partenaires de l’OMHK. Le titulaire du poste est responsable d’un budget de 50 millions $ et dirige une équipe multidisciplinaire de 10 personnes.

Principales tâches et responsabilités
– Élaborer un plan de maintien des actifs pour l’OMHK, y compris un protocole de gestion de projets pour les rénovations majeures, qui devra être approuvé par le conseil d’administration;
– Mettre en place un cadre de gestion de projets efficient et efficace afin de gérer les projets de rénovations majeures de l’OMHK (par exemple, la reconstruction d’un immeuble ayant subi un incendie ou autre sinistre) et de suivre leur évolution;
– Préparer un plan quinquennal qui devra comprendre les coûts, le faire approuver par le directeur général et le mettre à jour chaque année;
– Travailler à l’atteinte des objectifs pluriannuels gouvernementaux relativement au plan d’action global de l’OMHK et au plan stratégique;
– Effectuer une reddition de comptes sur une base régulière auprès de la direction générale et du conseil d’administration afin de démonter l’atteinte des objectifs préalablement établis. Analyser et interpréter les résultats permettant à la direction de prendre des décisions judicieuses;
– Participer et approuver le processus d’appel d’offres de services requis pour sélectionner des consultants professionnels (gestionnaires, architectes, ingénieurs, etc.);
– Négocier avec les entrepreneurs et fournisseurs tout en assurant une saine collaboration dans une approche de partenariat;
– Coordonner les interactions des entrepreneurs et autres gens de métier afin de satisfaire les besoins spécifiques de chaque projet;
– Soutenir les équipes dans tous les aspects de leurs mandats;
– Surveiller, en collaboration avec les membres de son équipe, la qualité du travail, les coûts, les budgets et les échéanciers;
– Déterminer les ressources humaines requises afin de mener à bien les divers projets et autres mandats, puis les faire approuver par le directeur général adjoint;
– Gérer l’administration globale des contrats afin d’assurer l’uniformité des décisions prises et le respect des procédures administratives de l’OMHK. S’assurer que les coûts respectent les ententes et analyser l’historique afin de recommander des modifications afin de réduire les coûts, si nécessaire;
– Évaluer les processus de fonctionnement du service et les revoir afin d’assurer une plus grande efficacité opérationnelle;
– Procéder à un examen annuel des contrats et s’assurer que les mises à jour soient effectuées;
– Administrer le programme de rénovation résidentielle des logements sociaux délégué à l’OMHK par la Société d’habitation du Québec (SHQ) et s’assurer de la conformité et du suivi adéquats, tel qu’il est exigé par la SHQ et le conseil d’administration de l’OMHK;
– En collaboration avec le directeur du service des ressources humaines, effectuer des entrevues et embaucher les employés du service, puis faire des recommandations au directeur général adjoint pour l’embauche des candidats;
– Préparer les budgets annuels du service et des projets conformément aux critères établis par l’OMHK;
– Planifier, coordonner et superviser le travail des employés de son service. Promouvoir un esprit d’équipe afin d’optimiser l’efficacité et la qualité du travail effectué;
– En collaboration avec le directeur du service des ressources humaines, évaluer la performance des employés du service, définir les compétences à développer et proposer des programmes de formation et de mise à niveau afin d’assurer la performance de son équipe;
– Conformément aux politiques approuvées par l’OMHK, appliquer les procédures relatives au fonctionnement interne de l’OMHK;
– Rencontrer régulièrement le directeur général pour discuter de la progression quant à l’atteinte des objectifs du service et de toute autre question connexe;
– Préparer un rapport d’activités écrit pour chaque réunion du conseil d’administration détaillant les activités et les événements importants du service et le soumettre au directeur général. Ce rapport doit également inclure les plans de travail et les objectifs pour la période suivante. À la fin de l’année, soumettre un rapport écrit qui contient le bilan des activités du service, les objectifs atteints et les indicateurs clés qui sont en lien avec le plan stratégique adopté par le conseil d’administration;
– Effectuer tous les travaux connexes demandés par le directeur général adjoint.

Critère d’emploi

Profil recherché

Formation
– Détenir un diplôme universitaire en science du bâtiment. Toute autre formation reliée au poste sera considérée.

Expérience
– Posséder 10 années d’expérience pertinentes, dont au moins cinq années à occuper un poste de supervision;
– Expérience en gestion d’équipe reliée au domaine de la rénovation résidentielle et/ou institutionnelle;
– Expérience significative en gestion de projets ou en coordination de projets constitue un atout;
– Expérience de travail dans un milieu multiculturel et municipal est un atout;
– Avoir à son actif des réalisations significatives en lien avec les défis et enjeux du poste;
– Sens aigu et respect de la diversité, de l’étendue et de la portée des défis et des enjeux de Kativik;
– Connaissance de la population inuite et du milieu nordique (un atout);
– Connaissance des lois et règlements reliés au domaine du logement social (un atout).

Exigences
– Fortes habiletés relationnelles comme leader (bon communicateur, motivateur, mobilisateur et capacité à coacher);
– Leadership décisionnel et savoir-faire politique. Aptitude à analyser les questions, les relations et les incidences, permettant une prise de décision optimale;
– Faire preuve de vision stratégique;
– Force de caractère et détermination. Capable d’œuvrer dans un contexte où des échanges verbaux peuvent engendrer des tensions;
– Habiletés démontrées en négociation et en résolution de conflits;
– Bonnes aptitudes de présentation et de communication;
– Aptitude à travailler sous pression sur divers projets tout en gérant simultanément plusieurs priorités;
– Pragmatique;
– Engagement démontré pour le poste au sein de la collectivité;
– Avoir une solide expérience de la préparation et du suivi budgétaires;
– Être axé sur l’excellence du service à la clientèle;
– Avoir développé de bonnes aptitudes en matière d’optimisation, de productivité ou d’efficacité;
– Être efficace et doté d’un bon sens de l’organisation;
– Être reconnu pour son leadership rassembleur, son ouverture d’esprit et ses aptitudes au niveau du travail d’équipe;
– Être habile dans la prise de décisions et orienté résultats;
– Le travail se déroule à l’intérieur et à l’extérieur. Le candidat devra accepter et être capable d’œuvrer et de voyager dans des conditions météorologiques parfois difficiles;
– Connaissance de l’informatique et d’Internet à un niveau intermédiaire;
– Aptitude à parler et écrire couramment dans deux des trois langues (anglais, français et Inuktitut).

Ce poste exige que le candidat demeure à Kuujjuaq. Il sera éligible à 3-4 retours par année à son domicile.

Raisons de se joindre à l’Office municipal d’habitation Kativik
L’OMHK offre un salaire concurrentiel et des conditions de travail intéressantes, comme des avantages liés au déménagement et au coût de la vie, une allocation de voyage annuelle, une allocation alimentaire, une assurance collective et un REER.

L’utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte

Personne-ressource chez Raymond Chabot Ressources Humaines inc.
Lyne Barbeau
Directrice principale, Recrutement de cadres
514-393-4701
[email protected]

Références :
Organisation/Entreprise :
OHMK
Ville :
KUUJJUAQ
Courriel :
Téléphone :
Télécopieur :