Directeur du service des finances

Région : Lanaudière
Ville : SAINT-CALIXTE
Organisation : Municipalité de Saint-Calixte
Date limite : 2021-04-23

Description de l'emploi

Le directeur du service des finances, agit sous l’autorité du directeur général et secrétaire-trésorier et conformément aux dispositions du Code municipal et les règlements, les autres lois et règlements du Québec, les règlements, résolutions et politiques adoptés par le conseil, ainsi que par les directives reçues du directeur général et secrétaire-trésorier. Il planifie, organise, coordonne et contrôle l’ensemble des activités qui ont trait à la gestion financière et administrative de la Municipalité. Il assume le bon déroulement de toutes les activités reliées aux ressources financières et au maintien d’une saine gestion des revenus, du financement, des budgets d’exploitations des différents services et de l’immobilisation. Il est responsable des employés de service administratif (comptabilité, taxation, perception, évaluation et paie.)
Description des tâches :
• Planifier, diriger, contrôler et s’assurer du bon fonctionnement de toutes les activités relatives au service de la comptabilité et des finances (taxation, perception, comptabilité, production de la paie) ;
• Être responsable de la sécurité de toutes personnes sous son autorité ;
• Planifier le calendrier de travail de son service, sur une base mensuelle, en fonction des priorités et des besoins spécifiques de la Municipalité ;
• Planifier avec son équipe l’élaboration et la révision des règlements, politiques et procédures et en assurer le suivi ;
• Assurer la gestion saine et proactive du personnel administratif ;
• Mettre en place des processus administratifs permettant l’efficience, l’efficacité et les contrôles internes ;
• Assister les directeurs de service dans la préparation et le contrôle budgétaire et s’assure du respect du budget en lien avec l’atteinte des objectifs de la Municipalité ;
• Participer aux orientations budgétaires ;
• Préparer les documents en lien avec le suivi budgétaire ;
• Produire les prévisions budgétaires trimestrielles :
• Préparer les rapports financiers et les dossiers d’audit ;
• Assister et préparer les demandes de subventions en fonction des divers protocoles ;
• Préparer les règlements d’emprunt et voir à leur financement ;
• Préparer les redditions de comptes exigées par les protocoles de subventions ;
• Planifier les financements requis et effectuer la gestion de la dette;
• Effectuer le suivi des documents de soumissions et des contrats ;
• Effectuer les achats de biens et services selon la délégation de pouvoir ;
• Administrer le portefeuille des assurances collectives et du régime de retraite ;
• Participer aux comités pléniers qui précèdent les assemblées publiques ;
• Assurer le service aux citoyens pour les questions complexes ;
• Assister son supérieur immédiat selon les besoins du service, les nécessités des situations et l’autorité qui lui est déléguée ;
• Prévoir toutes les améliorations susceptibles de mieux satisfaire les besoins particuliers et formuler des recommandations à son supérieur tout en considérant les ressources disponibles ;
Note : Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de l’emploi identifié et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes et/ou toutes les tâches connexes.

Critère d’emploi

Compétences professionnelles :
• Personnalité dynamique ;
• Orienté et motivé par les résultats ;
• Être un joueur d’équipe et vouloir collaborer au succès financier de la Municipalité ;
• Sens des responsabilités, débrouillard et curieux ;
• Être un leader motivant, axé sur l’écoute, le bien-être et la performance de l’équipe ;
• Être structuré et organisé tout en faisant preuve d’une excellente gestion des priorités ;
• Grand sens de l’éthique du travail, de confidentialité et de discrétion ;
• Capacité d’analyse, de discernement et de jugement ;
• Propension à la résolution de problème.

Exigences :
• Baccalauréat en sciences comptable
• Titre professionnel reconnu (CPA) un atout ;
• Expérience dans un poste de direction des finances ;
• Expérience en finance municipale un atout ;
• Expérience en gestion et supervision d’équipes ;
• Avoir un niveau Excel avancé.

Conditions de travail :
Les conditions salariales sont établies en fonction des qualifications et de l’expérience du candidat conformément à la politique des conditions de travail du personnel-cadre. Nous offrons aussi une gamme complète d’avantages sociaux.
• Salaire selon expérience : 70 000 $ à 90 000 $ ;
• Formation et congrès payés ;
• Assurance collective; courte durée, longue durée, maladie, vie;
• Horaire de 4.5 jours (35 heures);
• Flexibilité d’horaire de travail permettant la conciliation travail et vie personnelle ;
• Régime de retraite allant jusqu’à 7.5% part employé et 10% part employeur;
• Boni au service continu ;
• 4 semaines de vacances au choix;
• 2 semaines de congés des Fêtes;
• 15 jours de congés de maladie monnayables ;
• 3 jours mobiles;
• Congés sociaux;
• Cotisation à l’ordre professionnel remboursée;
• Etc.

Date limite du concours :
23 avril 2021 17 h.

Veuillez faire parvenir votre candidature à l’attention de M. Mathieu-Charles Leblanc, directeur général et secrétaire-trésorier de la Municipalité de Saint-Calixte, au 6230, rue de l’Hôtel-de-Ville, Saint-Calixte, J0K 1Z0.
Par courriel : [email protected]

Un accusé de réception de votre candidature vous sera envoyé et seuls les candidats répondant aux exigences requises seront contactés.

Note : Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

Références :
Organisation/Entreprise :
Municipalité de Saint-Calixte
Ville :
SAINT-CALIXTE
Courriel :
Téléphone :
(450) 222-2782 ext:7470
Télécopieur :
(450) 222-2789
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