Directeur du service de sécurité incendie

Région : Montérégie
Ville : SAINT-MICHEL
Organisation : Municipalité de Saint-Michel
Date limite : 2019-04-05

Description de l'emploi

Sommaire de la fonction et responsabilités:
Sous l’autorité du directeur général et secrétaire-trésorier, le titulaire planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités relatives à la formation, à la prévention, à la lutte contre les incendies et à la sécurité civile Il effectue les inspections des bâtiments de risques élevés et très élevés et s’assure de leur conformité aux règlements en vigueur.

Tâches principales:
– Gestion des ressources humaines, financières et matérielles en conformité avec les objectifs et les orientations de la Municipalité;
– Revoir/concevoir, rédiger et instaurer des politiques, procédures et directives d’encadrement administratives et opérationnelles et voir à leur application ;
– Déterminer, de concert avec l’équipe en place, les axes de développement et assurer leur réalisation ;
– Revoir/établir, implanter et maintenir les programmes sous sa responsabilité afin d’améliorer l’efficacité de la protection contre les incendies ;
– Veiller au respect du plan de mise en oeuvre du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie;
– Effectuer les inspections et s’assurer de la conformité des bâtiments de risques élevés et très élevés;
– Encadrer, supporter et travailler en étroite collaboration avec l’équipe en place;
– Assurer l’application des règlements municipaux en sécurité incendie et civile en conformité aux exigences des lois provinciales applicables ;
– Formuler des recommandations afin d’améliorer l’efficacité du service;
– Collaborer avec le conseil municipal et la direction quant aux orientations et projets de l’organisation.

Critère d’emploi

Exigences :
– Détenir un certificat « Officier 1 » de l’ÉNPQ ; (atout : certificat« Officier 2 »);
– Détenir un diplôme d’études collégiales ou une attestation d’études collégiales en prévention incendie;
– Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente, dont un minimum de trois (3) à titre de gestionnaire. (Toute autre combinaison de scolarité et d’expérience jugée pertinente et équivalente pourra être considérée);
– Connaissance des enjeux et défis reliés à la Loi sur la sécurité incendie et à la loi sur la sécurité civile.

Qualités et aptitudes nécessaires:
– Sens de l’organisation et des priorités;
– Avoir une vision stratégique ;
– Être orienté vers les résultats et savoir gérer le changement et mobiliser ;
– Faire preuve d’intégrité ;
– Démontrer de solides habiletés communicationnelles, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
– Adhérer aux valeurs de l’organisation;
– Habiletés à communiquer clairement les orientations et objectifs;
– Faire preuve de leadership et de jugement;
– Autonome, leadership, diplomatie, sens de l’organisation;
– Capacité à collaborer étroitement avec différents intervenants et à maintenir d’excellentes relations interpersonnelles;

Conditions de travail:
– Rémunération : selon qualifications et expérience
– Autres conditions : Selon la politique en vigueur

*Il est à noter que seuls les candidats retenus seront contactés.

Références :
Organisation/Entreprise :
Municipalité de Saint-Michel
Ville :
SAINT-MICHEL
Téléphone :
(450) 454-4502 ext:107
Télécopieur :
(450) 454-7508