Directeur, Directrice des ressources humaines

Région : Lanaudière
Ville : TERREBONNE
Organisation : Ville de Terrebonne
Date limite : 2019-03-03

Description de l'emploi

DIRECTEUR, DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES
POSTE RÉGULIER À TEMPS PLEIN
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

La Direction des ressources humaines est composée d’une équipe de 20 employé(e)s. Relevant du Directeur général, le titulaire assume les principales responsabilités suivantes:

• Planifier, organiser, diriger et coordonner l’ensemble des activités des ressources humaines de façon à assurer une prestation de services efficaces et de qualité aux divers services institutionnels de la Ville;
• Exercer un rôle-conseil de premier plan et proposer des recommandations à la Direction générale pour les dossiers relevant de son domaine d’expertise;
• Accompagner les directions dans les projets d’optimisation des structures et d’implantation de changements organisationnels;
• Responsable de l’identification des enjeux majeurs de gestion des ressources humaines et de l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies, des politiques et des programmes en cette matière;
• Développer des pratiques et des programmes permettant de contribuer à la performance et à la mobilisation des équipes reliés au développement organisationnel, aux relations de travail, à la dotation, à la santé et sécurité du travail, à la rémunération, à la paie et aux avantages sociaux dans le respect des orientations stratégiques de la Ville;
• Élaborer des stratégies et des mandats de négociation et assurer les suivis requis auprès des instances appropriées pour approbation selon les priorités d’actions de la Ville;
• Assurer l’élaboration de stratégies de recrutement, de rétention des talents, de gestion de la relève et de dotation des postes par une main-d’œuvre compétente et diversifiée;
• Responsable du développement et de la gestion des programmes de rémunération, d’avantages sociaux et de l’administration de la paie;
• Déterminer les priorités de développement des compétences, puis assurer la mise en place et le développement des programmes de formation appropriés;
• Soutenir les directions et effectuer des recommandations afin de favoriser un milieu de travail sain et sécuritaire et s’assurer que les règles en matière de gestion de la santé et sécurité au travail soient appliquées conformément aux obligations des programmes et directives mis en place;
• Assurer la vigie des meilleures pratiques en ressources humaines dans une vision d’amélioration continue;
• Coordonner la restructuration des régimes de retraite;
• Soutenir les gestionnaires sous sa responsabilité dans la réalisation des mandats et objectifs attribués, s’assurer de la qualité des services offerts et de l’application des standards et procédures établis;
• Développer et assurer la mise à jour des indicateurs de performance spécifiques à ses secteurs d’activités;
• Agir comme premier responsable et voir à ce que le programme de gestion de la performance soit appliqué avec uniformité et équité dans sa direction;
• Préparer et gérer le budget annuel et les projets de sa direction.

Critère d’emploi

EXIGENCES :

• Détenir un diplôme de premier cycle universitaire (baccalauréat) en relations industrielles, en gestion des ressources humaines ou dans un domaine compatible avec la fonction;
• Détenir un diplôme de deuxième cycle universitaire (maîtrise) dans une discipline pertinente est un atout;
• Détenir une vaste expérience dans le domaine des ressources humaines et posséder un minimum de dix (10) années d’expérience en gestion, dont quelques années dans des postes de direction; (Toute autre combinaison de scolarité et d’expérience jugée pertinente et équivalente pourra être considérée);
• Avoir à son actif des réalisations significatives en matière de gestion des ressources humaines au sein d’organisation d’envergure, idéalement à forte présence syndicale;
• Avoir dirigé des équipes dans un contexte de changement;
• Être membre de l’ordre des CRHA/CRIA est un atout;
• La connaissance des organisations municipales est un atout important.

APTITUDES ET HABILETÉS :

• Vision stratégique;
• Sens politique;
• Gestion du changement;
• Excellente communication écrite et orale;
• Capacité d’écoute et d’influence;
• Mobilisation d’équipe;

• Leadership;
• Sens du client;
• Capacité de création et d’innovation;
• Capacité d’adaptation;
• Flexibilité et engagement.

L’échelle salariale annuelle de cet emploi se situe entre 122 537 $ et 159 464 $, à laquelle est jumelée une gamme complète d’avantages sociaux.

La Ville de Terrebonne souscrit au principe d’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Pour soumettre votre candidature, vous devez postuler en ligne en accédant au site internet de la Ville de Terrebonne au www.ville.terrebonne.qc.ca/carrieres, avant la date de fermeture du concours. Sélectionnez la rubrique « postes cadres » et suivre les indications pour postuler en ligne.

Nous vous remercions de votre intérêt, mais veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

Références :
Organisation/Entreprise :
Ville de Terrebonne
Ville :
TERREBONNE
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