Directeur – Culture, sports, loisirs et développement communautaire

Région : Montréal
Ville : POINTE-CLAIRE
Organisation : Ville de Pointe-claire
Date limite : 2019-03-08

Description de l'emploi

À propos de la Ville de Pointe-Claire

Avantageusement située en bordure du lac Saint-Louis, la Ville de Pointe-Claire offre un cadre de vie exceptionnel. Plaque tournante de l’ouest de l’île de Montréal, Pointe-Claire est dotée d’un parc industriel majeur et d’un des plus importants centres commerciaux de l’Est du Canada. Reconnue pour son style de vie tranquille et agréable, Pointe-Claire se démarque également par son volet historique et par la qualité des services qui y sont offerts.

Culture d’entreprise et philosophie de gestion

La Ville de Pointe-Claire s’est donné comme mission d’offrir un milieu de vie accueillant et de qualité qui suscite la fierté des citoyennes et des citoyens, grâce à son leadership et à ses pratiques axées sur l’excellence.

La philosophie de gestion de la Ville de Pointe-Claire repose sur les 4 valeurs organisationnelles suivantes : l’intégrité, le respect des personnes, la recherche de l’excellence et la qualité du service. Un climat de collaboration entre les employés est favorisé et le perfectionnement de chacun est encouragé. Les compétences et l’apport collectif dans l’atteinte des objectifs définis par la planification stratégique sont reconnus. Un esprit de confiance règne entre les élus municipaux et les directeurs de service; les recommandations formulées par ces derniers sont entendues.

Une compréhension globale de tous les aspects du travail est favorisée afin que les employés soient parties prenantes de l’atteinte des objectifs de la Ville.

Un climat de collaboration entre les employés est favorisé et le développement professionnel de chacun est encouragé et soutenu.

La Ville de Pointe-Claire désire s’adjoindre un leader mobilisateur qui dans un mode de gestion de travail d’équipe, assure une orientation et un leadership stratégiques tant au niveau de la gestion des employés sous sa gouverne, qu’au niveau de l’efficacité opérationnelle de sa direction. Son rôle consiste à accompagner et mobiliser ses équipes de travail vers une culture axée sur le service à la clientèle et centrée sur les besoins des citoyens qui favorise l’innovation et la participation de son personnel dans la recherche de solutions.

Mission du service de la Culture, des sports, des loisirs et du développement communautaire (CSLDC)

Améliorer la qualité de vie en favorisant l’accessibilité, la participation active et l’intégration de tous les citoyens grâce à des installations, à des activités et à des services communautaires, culturels, sportifs et récréatifs d’excellence.

Description sommaire

Sous l’autorité du directeur général, le directeur du CSLDC assure la gestion des activités de son service. En collaboration avec son équipe de gestion, il a comme responsabilité de concevoir et d’assurer la planification, l’organisation, le contrôle et la direction de l’ensemble des services offerts à la communauté en matière de culture, de sports, de loisirs et de développement communautaires, le tout en conformité avec les décisions du Conseil municipal. Il exerce également un rôle-conseil stratégique auprès de la Direction générale sur toutes les questions touchant aux orientations, aux politiques, aux partenariats et au financement de ses secteurs d’activités.

Principales tâches et responsabilités

– Promouvoir une vision et des orientations en lien avec la planification stratégique de la Ville et définir les lignes directrices pour guider la mise en application de celle-ci;
– Exercer un leadership décisionnel axé vers les résultats et la réalisation d’objectifs;
– Être en mesure de composer des équipes performantes;
– Agir à titre de coach auprès de son équipe de gestion;
– S’acquitter de ses responsabilités de façon transparente et dans le respect d’un encadrement légal et règlementaire élevé;
– Poursuivre et bonifier le virage déjà entrepris « d’optimisation » de la gestion des « services » tout en préservant une approche client très marquée;
– Mettre en place des indicateurs de performance en ayant le souci constant de l’atteinte des objectifs d’efficacité;
– Maintenir une gestion rigoureuse, performante et responsable;
– Mettre en place et initier des processus d’amélioration continue;
– Maintenir des échanges étroits avec la clientèle externe et les partenaires d’affaires;
– Dans le cadre des activités de son service, représenter la Ville de Pointe-Claire auprès de la population, des organismes et partenaires communautaires, sportifs et culturels, des ministères et agences gouvernementales et aussi des milieux scolaires, de la santé et des affaires;
– Adapter l’offre de service de la Ville aux objectifs et aux orientations définis par le Conseil municipal;
– Établir des liens étroits et entretenir d’excellentes relations avec l’ensemble des intervenants internes et externes.

Critère d’emploi

Qualifications requises

Formation

– Détenir un baccalauréat idéalement spécialisé en administration ou tout autre domaine jugé pertinent à la fonction de Directeur d’un service Culture, Sports, Loisirs et développement communautaire.
– Détenir un diplôme universitaire de 2e cycle en gestion ou en administration des affaires (MBA) ou en administration publique (MAP) constitue un atout.

Qualifications / exigences

– Posséder de 10 à 15 années d’expérience dans des fonctions similaires, dont sept (7) ans dans un poste de direction.
– Expérience dans le domaine municipal et la connaissance de la législation applicable au secteur municipal seront considérées comme un atout.
– Démontrer une très grande préoccupation pour le service à la clientèle.

Défis ou enjeux importants du poste

– S’intégrer rapidement et communiquer une vision inspirante afin de poursuivre la mise en place de la planification stratégique.
– Dans un contexte de mouvance dans le domaine aquatique et culturel, le titulaire devra poursuivre des approches stratégiques afin de maintenir l’excellence de l’offre de service dans ces domaines dans le respect du cadre financier de la Ville.
– Gérer le changement organisationnel en assurant une présence continue auprès de ses gestionnaires.
– Mobiliser les ressources internes et externes en maintenant le cap sur les objectifs visés et en favorisant la circulation de l’information et une approche intersectorielle.

Compétences

Communications verbales et écrites

– Doit détenir une connaissance suffisante du français « et » de l’anglais afin de pouvoir participer efficacement à une conversation et à différentes réunions ou comités de travail.
– Être en mesure de rédiger adéquatement, en français « ou » en anglais, des textes ou des rapports de qualité. La Ville dispose des services de traduction requis pour assurer la production bilingue des documents.

Compétences organisationnelles recherchées

– Rigueur.
– Vision / anticipation.
– Initiative / entrepreneurship.
– Orientation vers la clientèle interne et externe.
– Relations interpersonnelles.

Compétences spécifiques recherchées

– Pensée stratégique.
– Bonne capacité d’analyse.
– Orientation vers les résultats.
– Savoir mobiliser.
– Savoir communiquer.
– Savoir travailler en équipe.
– Savoir susciter et gérer le changement.
– Savoir gérer les ressources humaines, financières et matérielles.
– Savoir développer les autres.
– Personnalité dynamique et vive d’esprit.
– Sens politique et du partenariat évidents.
– Écoute et ouverture d’esprit.

Pourquoi se joindre à la Ville de Pointe-Claire

– Importance et variété des défis.
– Qualité et dynamisme de l’équipe en place.
– Partenariat et collaboration interservices efficaces.
– Marges de manœuvre adéquates pour l’exécution des dossiers.
– Un grand nombre de projets porteurs d’avenir.
– Priorité pour la notion du service à la clientèle et de l’approche-citoyen.
– Développement des compétences encadré et favorisé par un programme – Perspective carrière.
– Excellentes conditions de travail et rémunération concurrentielle.

L’utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte.

Références :
Organisation/Entreprise :
Ville de Pointe-claire
Ville :
POINTE-CLAIRE
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