Directeur adjoint – Travaux publics

Région : Montréal
Ville : WESTMOUNT
Organisation : Ville de Westmount
Date limite : 2019-03-01

Description de l'emploi

À propos de la Ville de Westmount

Bref historique

Fondée en 1895, la Ville de Westmount est devenue une ville prospère et densément peuplée, qui gravite autour de deux pôles commerciaux et compte un grand nombre d’immeubles institutionnels, de tours d’appartements et de condominiums, ainsi qu’une collection patrimoniale unique de maisons victoriennes et édouardiennes, le tout parsemé de grands parcs.

Le territoire s’étend sur 3,9 km carrés sur le flanc ouest du Mont-Royal et sa population (décembre 2016) compte 20 648 habitants. Elle abrite une forêt urbaine, de nombreux parcs et terrains de jeux, ainsi que des établissements culturels, religieux et scolaires. Avec ses 11 000 arbres et ses innombrables pelouses et jardins soignés, sa verdure dépasse largement les limites des espaces verts publics. Westmount est un véritable bijou serti au cœur du territoire métropolitain.

La Ville vient d’achever la construction du Centre des loisirs de Westmount (CLW) qui est de loin, le plus important projet d’immobilisation que la Ville ait entrepris, nécessitant un investissement quatre fois plus élevé que celui datant d’il y a près de 20 ans, soit la restauration et l’agrandissement de la Bibliothèque publique de Westmount. La construction du CLW a monopolisé une large part de l’énergie politique et administrative de la Ville au cours des dernières années, laissant bon nombre de tâches majeures et pressantes à entreprendre, dont la mise en œuvre du plan directeur de la circulation, des investissements substantiels dans les infrastructures et à Hydro Westmount, la préparation d’un plan directeur d’urbanisme.

Toutefois, la bonne gestion est une tradition enracinée à la Ville de Westmount. En fait, la Ville traite ses résidents à la fois comme des clients et des actionnaires de la corporation municipale.

Description sommaire

Sous la responsabilité du Directeur des travaux publics, la personne titulaire planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités opérationnelles et administratives liées à la voie publique, aux infrastructures du réseau d’aqueduc et d’égout, aux édifices municipaux, aux parcs et espaces verts, au déneigement et à la flotte des véhicules, etc., et aux divers projets sous sa responsabilité.

Dans ce cadre, elle gère, en collaboration avec les surintendants du service, tout problème lié aux opérations quotidiennes, analyse les enjeux, propose des solutions et formule les recommandations appropriées à être considérées à moyen et à long terme. Elle est responsable des propriétés de la Ville, ce qui a pour effet de gérer les contrats de service s’y rapportant et les projets de réparation et d’entretien. Également, elle assure le suivi et le contrôle nécessaires en vue de respecter les budgets établis.

De plus, elle assiste le directeur dans la planification des divers travaux et projets de développement et dans l’élaboration des orientations et des stratégies visant une prestation efficace et rentable des services. Elle participe à la préparation du budget annuel de fonctionnement et du budget triennal d’immobilisations (PTI) et gère les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles. De plus, elle remplace le directeur lors de toute absence, en vue d’assurer la gestion et les opérations du service.

Principales tâches

– Détermine, en collaboration avec son supérieur, les orientations, les objectifs ainsi que les priorités du service en tenant compte de la mission et identifie les ressources requises pour assurer la réalisation des travaux;
– Gère les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles sous sa juridiction, et ce, en conformité avec les règles, normes, règlements et conventions collectives en vigueur.
– Voit à la planification de la main d’œuvre, assure une formation continue à son personnel et évalue la gestion de leur performance en vue de préparer la relève de celle-ci;
– Assiste son supérieur dans la préparation des budgets de fonctionnement et d’immobilisations, recueille les données explicatives nécessaires et recherche les arguments appuyant toute demande et participe à l’identification des enjeux locaux;
– Accompagne les surintendants dans la planification, la prise en charge et l’exécution des opérations et des projets sous leur responsabilité afin d’instaurer une gestion stratégique des opérations et de renforcer la mobilisation des équipes en suscitant leur engagement et en les ralliant autour d’une même vision;
– Échange et discute avec les surintendants du service de tout problème lié aux opérations quotidiennes, analyse les enjeux, propose des solutions et formule les recommandations appropriées à être considérées à moyen et à long terme;
– Prépare et rédige en collaboration avec son supérieur et les surintendants du service les calendriers et exigences d’entretien et de réfection de la chaussée et des conduites principales d’eau et d’égout;
– Participe aux travaux relatifs à la conception des dessins techniques en vue de la réfection des rues, des ruelles et des trottoirs, de la pose de revêtement bitumineux, de la réfection des coupes, des travaux visant les réseaux d’aqueduc et d’égout, d’entretien d’immeubles et d’autres projets;
– Participe à la préparation des documents d’appels d’offres, des cahiers de charges et des dessins pour la réfection des rues, des ruelles et des trottoirs, la réfection des conduites, la pose de revêtement bitumineux, la réfection des coupes de rue, la location de camions et de machinerie lourde, le déneigement, les services de conciergerie et l’achat de mélanges d’asphalte et d’autres matériaux, ainsi que pour divers contrats de biens et de services et en assure le suivi;
– Agit à titre d’expert-conseil auprès des surintendants en vue d’assurer la préparation des devis et cahiers des charges pour les soumissions des divers contrats, collabore avec ces derniers à l’analyse du contenu et propose les recommandations appropriées;
– Supervise les entrepreneurs afin d’approuver les travaux exécutés dans le cadre des projets, de contrôler les matériaux, coûts, factures, paiements et retards et de minimiser les plaintes provenant de la population;
– Effectue des recherches sur les méthodes et les matériaux de construction, le déneigement, les divers contrats de biens et de services, etc.
– Effectue des analyses de coûts, des études de faisabilité et des révisions opérationnelles afin de recommander les changements ou améliorations à apporter;
– Reçoit les plaintes des citoyens, analyse les requêtes, documente ses réponses, cherche les solutions appropriées et formule ses recommandations;
– Prépare les rapports sur les réclamations et se présente en cour lorsque requis;
– Prépare et rédige divers rapports administratifs et documents techniques relatifs à son champ d’activité;
– Interagit avec des organismes gouvernementaux, tels que : la Ville de Montréal, le MTQ, le MAMOT et le ME (ministère de l’Environnement) afin d’obtenir des informations ou de répondre à des interrogations;
– Assiste, à titre de membre, à diverses réunions, rédige les comptes-rendus et soumet ses recommandations à son supérieur;
– Effectue, sur demande, toute autre tâche connexe.

Critère d’emploi

Qualifications requises

Formation

– Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (Bacc) dans un domaine jugé pertinent à l’emploi;
– Être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec, un atout.

Expérience

– Avoir un minimum de sept (7) années d’expérience dans un poste relié au domaine de l’emploi dont au moins quatre (4) années dans un milieu municipal et en gestion des opérations et de personnel;
– Avoir une bonne connaissance de la gestion des opérations reliée aux domaines de l’entretien des parcs et de la voirie municipale (obligatoire);
– Élaborer, gérer et contrôler des programmes d’entretien annuels, principalement au niveau des parcs et de la voirie;
– Avoir de l’expérience au niveau de la préparation des devis et des cahiers des charges pour les soumissions des divers contrats de travaux publics (obligatoire).

Connaissances

– Application des procédures et de la réglementation liées au domaine des activités;
– Gestion des projets;
– Processus liés à la préparation des devis et des cahiers des charges pour les appels d’offres;
– Suite Microsoft Office.

Habiletés ou aptitudes

– Gérer du personnel dans un milieu syndical;
– Résoudre les conflits et les problèmes;
– Gérer des relations interpersonnelles;
– Travailler en équipe;
– Capacité à travailler sous pression et à gérer ses priorités;
– Avoir un bon sens de jugement;
– Esprit analytique et de synthèse;
– Savoir argumenter et convaincre les intervenants;
– Gérer les changements;
– Avoir une vision élargie et de stratège;
– Avoir un sens développé du leadership;
– Communiquer dans les deux langues (français, anglais).

Pourquoi se joindre à la Ville de Westmount

– Environnement dynamique et stimulant;
– Ampleur des défis et diversité des dossiers;
– Importance du poste, des défis et de la multitude de projets qui s’y rattachent;
– Qualité de l’équipe en place.

L’utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte.

Références :
Organisation/Entreprise :
Ville de Westmount
Ville :
WESTMOUNT
Téléphone :
(514) 594-4698
Télécopieur :