Coordonnateur/coordonnatrice de la formation continue

Région : Montréal
Ville : MONTRÉAL
Organisation : Union des municipalités du Québec
Date limite : 2019-03-25

Description de l'emploi

SUPÉRIEUR IMMÉDIAT : Directeur général

LE POSTE

Vous êtes un expert dans le domaine de la formation continue. Vous souhaitez exercer un rôle de premier plan auprès des organisations municipales et mettre à profit votre expertise afin de soutenir les élues et élus municipaux, mais également les gestionnaires dans l’acquisition de connaissances et le développement de compétences. Vous désirez faire partie d’une équipe dynamique, performante et désireuse de se démarquer?

L’UMQ est à la recherche d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice de la formation continue qui se démarque d’abord par son savoir-faire, mais aussi par son savoir-être. La personne sera responsable du développement et du déploiement de l’offre de formation portant sur les compétences essentielles des personnes élues et des hauts dirigeants des municipalités, de même que sur les grands enjeux municipaux.

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES :

Le titulaire propose, conçoit, planifie et coordonne l’ensemble des activités de formation de l’Union. Il détermine les besoins de formation, développe et met en œuvre le programme municipal de formation continue de l’Union. Il est responsable de préparer une programmation annuelle et de faire la planification budgétaire. Il supervise le travail des membres de l’équipe interne et du personnel contractuel. Il collabore à la mise en œuvre du plan stratégique et voit au développement et à l’amélioration continue des activités et des pratiques du service.

RESPONSABILITÉS PARTICULIÈRES :

– Développe, planifie et assure la mise en œuvre du Programme municipal de formation continue.
– Élabore, planifie, propose et coordonne la programmation annuelle de formation en fonction des besoins des membres.
– Coordonne les travaux de la Commission de la formation.
– Établit et entretient un réseau de personnes-ressources aptes à l’informer des opportunités, des besoins et des attentes en matière de formation.
– Planifie, conçoit, coordonne, supervise et contrôle l’élaboration des contenus de formation et leur prestation.
– Supervise les membres de l’équipe dans la réalisation de leur mandat et participe, avec le directeur général, à l’évaluation et à la dotation des ressources humaines à la formation.
– Planifie et négocie les ententes avec les fournisseurs.
– Participe au développement et à l’implantation d’outils technologiques liés à la formation.
– Exerce un rôle-conseil auprès de toutes les directions pour tout événement et activité de formation.
– Participe à la réalisation d’ateliers, cliniques ou autres activités dans le cadre des assises annuelles ou des autres événements majeurs organisés par l’Union.
– Supervise la production du matériel nécessaire aux activités de formation offertes par l’Union et s’assure de leur qualité.
– Planifie et coordonne les budgets, la logistique et la prestation des cours.
– Maintient une communication continue auprès des municipalités en les informant et les conseillant sur les activités de formation offertes par l’Union.
– Collabore étroitement avec la direction des communications et du marketing à l’élaboration des stratégies de mise en marché des activités de formation offertes par l’Union.
– Coordonne la production de statistiques et données relatives au marché cible, à la participation aux activités de formation et à la satisfaction des participants.
– Prépare des rapports périodiques faisant état des résultats obtenus pour chacune des activités de formation offertes par l’Union en fonction des objectifs visés.

Critère d’emploi

COMPÉTENCES GÉNÉRIQUES :
– Entretient de bonnes relations avec ses collègues
– Contribue à l’évolution de l’organisation
– Entretient de bonnes relations avec les partenaires externes
– Sait s’adapter et gérer les priorités

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES :
– Leadership mobilisateur
– Vision et pensée stratégique
– Fait preuve d’autonomie
– Prend des décisions de qualité

SAVOIRS SPÉCIFIQUES :
– Diplôme universitaire de 1er cycle en gestion, en pédagogie, sciences politiques ou équivalent
– Connaissance de la dynamique de groupe, des techniques d’enseignement et des modes d’apprentissage
– Connaissance de logiciels de gestion de membres
– Excellent français parlé et écrit; bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit

EXPÉRIENCE :
– Cinq à dix (5 à 10) années d’expérience en gestion, en élaboration de contenus de formation et en animation

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à [email protected].

Note : Tous les postes à l’UMQ sont également accessibles aux femmes et aux hommes.

Références :
Organisation/Entreprise :
Union des municipalités du Québec
Ville :
MONTRÉAL
Téléphone :
Télécopieur :