Conseiller ou conseillère en sécurité de l’information

Région : Chaudière-Appalaches
Ville : LÉVIS
Organisation : Ville de Lévis
Date limite : 2020-09-27

Description de l'emploi

Compte tenu du contexte de la COVID-19, veuillez prendre note que des mesures pour freiner la propagation du virus sont mises en place dans le cadre du processus en cours.

Étant la 7e plus grande ville du Québec, Lévis agit comme principal pôle urbain, économique et institutionnel de la région Chaudière-Appalaches. Lévis se positionne en tête de liste de nombreux palmarès depuis des années pour le milieu de vie agréable, accessible et sécuritaire qu’elle offre aux Lévisiennes et Lévisiens. La Ville de Lévis emploie des personnes travaillant dans des domaines aussi variés que la sécurité publique, le tourisme, l’urbanisme, le développement économique, la vie communautaire, l’environnement, les travaux publics, les communications et bien d’autres.

La Ville de Lévis est à la recherche d’une personne qualifiée afin de pourvoir un poste régulier à temps complet (35 heures/semaine) de conseiller ou conseillère en sécurité de l’information à la Direction des technologies de l’information.

Relever ce défi, c’est :
– S’offrir la possibilité de faire une réelle différence;
– Voir concrètement le résultat de ses efforts et de ceux de son équipe;
– Vouloir bâtir, créer, innover et en ressentir une fierté;
– Faire partie d’un projet organisationnel hautement stimulant.

DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE
Le rôle principal et habituel consiste à effectuer diverses tâches reliées à l’encadrement de la sécurité de l’information. À cette fin, identifie les moyens et met en oeuvre les actions en matière de sécurité de l’information.

TÂCHES SPÉCIFIQUES
1- Définit les orientations, les politiques, les directives et les normes en matière de sécurité de l’information et les met en oeuvre, tout comme les processus de gestion de la sécurité de l’information.
2- Définit et met en oeuvre les plans d’action appropriés.
3- Accompagne les différents partenaires et participe à l’intégration des dispositions visant à garantir le respect des exigences de sécurité.
4- Assiste les directeurs et directrices dans la catégorisation de l’information relevant de leur responsabilité, dans l’identification et l’évaluation des situations de risques ainsi que dans la définition de plans d’action visant à les réduire à un niveau acceptable.
5- Élabore et met en oeuvre le programme de formation et de sensibilisation en matière de sécurité de l’information.
6- Prend en charge les incidents de sécurité, s’assure de leur résolution et met en oeuvre des correctifs si nécessaire.
7- Anime et participe à divers comités dans son secteur d’activités.
8- Tient à jour les registres requis, particulièrement le registre d’autorité de la sécurité de l’information et produit les rapports appropriés.
9- Assure la réalisation des audits de sécurité et l’application des correctifs.
10- Assure la coordination et la réalisation de projets de sécurité de l’information et met en place le système de gestion de sécurité de l’information.
11- Effectue la vigie technologique au niveau de la sécurité.
12- Supervise les mandats professionnels qui sont octroyés dans le cadre des dossiers sous sa responsabilité.
Cette description de fonction reflète les éléments généraux du travail accompli et ne doit pas être considérée comme une énumération détaillée de toutes les tâches à accomplir. Toutefois, les tâches ayant une influence sur l’évaluation de l’emploi apparaissent à la description.

Critère d’emploi

EXIGENCES DU POSTE
– Détenir un baccalauréat en informatique ou toute autre formation équivalente.
– Minimum de quatre (4) années d’expérience en technologies de l’information, dont trois (3) années d’expérience dans le domaine de la sécurité de l’information.
Autres exigences :
– Utilisation de cadres de référence tels que : ISO 27000, NIST, COBIT, ITIL.
– Méthodologie d’analyse de risques (Méhari, Octave, etc.) et de catégorisation de l’information.
– Connaissance des lois concernant les organisations publiques telles que la Loi sur la protection des renseignements personnels.
– Les certifications CISM, CISA, CRISC ou CISSP seront considérées comme des atouts.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES
– Leadership
– Planification et organisation
– Communication
– Habiletés politiques
– Analyse et résolution de problèmes

CONDITIONS DE TRAVAIL
53 708 $ à 100 100 $ (salaire annuel 2019), conformément à la convention collective des professionnels actuellement en vigueur.

LIEU DE TRAVAIL
795, boulevard Alphonse-Desjardins, Lévis

Étant donné la pandémie que nous vivons actuellement, plusieurs employés et employées de la Ville effectuent du télétravail. C’est le cas dans ce poste, et ce, jusqu’à la fin de l’année 2020.

PÉRIODE D’AFFICHAGE
Du 11 août au 27 septembre 2020

NUMÉRO DE CONCOURS
PROFR-029-2020

DÉPÔT DES CANDIDATURES
Les personnes répondant aux exigences de la fonction et intéressées à présenter leur candidature doivent postuler par le biais du site de recrutement de la Ville de Lévis et joindre une copie de leur curriculum vitae avant 23 h 59, le 27 septembre 2020.

Veuillez noter que le portail de reccrutement sera inaccessible entre le vendredi 18 septembre, 17 h, et le lundi 20 septembre, 8 h, en raison de travaux d’entretien du système informatique. Pendant cette période, il ne sera pas possible de consulter ni de postuler aux emplois disponibles.

ÉGALITÉ EN EMPLOI
Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Veuillez prendre note que des entrevues réalisées en vidéoconférence auront lieu en octobre 2020.

Références :
PROFR-029-2020
Organisation/Entreprise :
Ville de Lévis
Ville :
LÉVIS
Courriel :
Téléphone :
(418) 835-8509
Télécopieur :
< Retour aux offres d'emplois