Bibliotechnicienne – services au public et référence

Région : Montréal
Ville : KIRKLAND
Organisation : Ville de Kirkland
Date limite : 2019-03-03

Description de l'emploi

La Ville de Kirkland requiert les services d’une personne pour le remplacement temporaire d’une Bibliotechnicienne à la section des services au public et référence de la bibliothèque de la Ville de Kirkland pour une durée approximative d’un an.

Nature de la fonction :
Sous la supervision de la Chef de section – services au public et référence, la personne offre à la clientèle un service de référence au moyen de ressources traditionnelles et électroniques. Elle dispense également un service-conseil de lecture aux usagers.

Principales responsabilités et tâches :
1. Effectue des recherches bibliographiques; groupe les requêtes en documentation et vérifie les données bibliographiques.
2. Assiste les usagers en répondant aux demandes d’information courantes, leur donne des informations techniques sur les catalogues, aide à localiser des informations bibliographiques simples et à utiliser de la documentation.
3. Coordonne et surveille les activités d’employés affectés à diverses tâches techniques de soutien en rapport avec les activités de la bibliothèque municipale et s’assure que le travail accompli rencontre les objectifs visés.
4. Assigne les tâches; choisit les méthodes et procédés de travail et voit à leur application; veille au respect des échéanciers; voit à la formation de son personnel et le conseille dans les cas complexes ou litigieux.
5. Voit au comportement des employés dont il a la responsabilité, leur signale toute dérogation et, au besoin, en réfère à son supérieur.
6. Procède au prêt et à l’emprunt de documents, livres, etc. auprès d’autres organismes et en assure le cheminement et le suivi.
7. Rédige des affiches, directives pour les usagers, rapports et de la correspondance; vérifie les dispositifs d’orientation pour les usagers; collabore aux activités d’animation organisées par la bibliothèque.
8. Collabore à des recensions, met en forme des bibliographies, identifie les problèmes de descriptions bibliographiques.
9. Effectue toute autre tâche connexe.

N.B. Les candidats peuvent avoir à passer un examen sur les connaissances techniques en rapport avec la fonction.

Horaire de travail :
– Lundi au jeudi : 09h00 à 17h00
– Possibilité de travailler le vendredi, samedi et/ou le dimanche

Groupe de traitement : 8 (soit 26.26 $ l’heure)

Critère d’emploi

Qualifications et exigences :
• Détenir un diplôme de fin d’études collégiales spécialisées (DEC), secteur et profil appropriés.
• Posséder une (1) année d’expérience permettant de se familiariser avec le domaine de l’emploi.

Connaissances :
• Connaissance des techniques de la documentation;
• Maîtrise du français et de l’anglais, à l’écrit et à l’oral.

Habiletés :
• À communiquer avec le public;
• À rédiger des rapports clairs et concis;
• À faire preuve de tact et de courtoisie;
• À coordonner et superviser le travail d’employés.

Les personnes intéressées à occuper ce poste doivent faire parvenir leur candidature à la Division des ressources humaines à [email protected]

La Ville de Kirkland souscrit au principe d’égalité en emploi et s’est engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Les femmes, les autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et ethniques sont invités à soumettre leur candidature. Il incombe au postulant de nous aviser en temps opportun, de tout besoin spécifique pour lequel des mesures d’adaptation doivent être prises pour lui permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Le genre masculin est employé comme générique, dans le seul but d’alléger le texte.

Références :
RA-2019-307-010
Organisation/Entreprise :
Ville de Kirkland
Ville :
KIRKLAND
Téléphone :
(514) 694-4100
Télécopieur :