Avocat(e) et conseiller(ère) juridique

Région : Montérégie
Ville : LONGUEUIL
Organisation : Réseau de transport de Longueuil
Date limite : 2019-04-07

Description de l'emploi

Sous l’autorité de la secrétaire corporative et conseillère juridique, l’avocat et conseiller juridique s’assure de l’application de la loi sur les sociétés de transport en commun au sein des activités du RTL. Il agit également comme conseiller juridique auprès des directions. Il rédige des opinions juridiques, élabore des règlements, politiques et procédures ainsi que d’autres directives administratives dans son domaine d’expertise. Aussi, il anime ou participe à différents comités internes ou externes, et collabore à l’élaboration et la mise en œuvre de différents projets corporatifs. Il coordonne de manière proactive, efficace et efficiente les ressources humaines nécessaires à la réalisation des mandats qui lui sont confiés, et gère les ressources financières, matérielles et informationnelles sous sa responsabilité dans le respect des cibles de performance identifiées pour sa direction.

Acteur clé dans l’actualisation de la mission et de la philosophie de gestion, il agit comme un agent de changement en influençant les façons de faire et en recommandant les meilleures pratiques dans son domaine d’expertise, et ce, dans le respect des objectifs et des orientations de sa direction, des politiques, des procédures, des conventions collectives et des lois en vigueur. De plus, il collabore à la définition des orientations et des priorités de sa direction, s’assure de leur application et tient compte de l’impact de ses décisions et de ses actions sur les autres services ou directions. Soucieux de la performance du RTL et dans une perspective d’amélioration continue, il contribue à la réingénierie des processus nécessaires à la réalisation de ses mandats.

Les tâches et les responsabilités énumérées précédemment sont sommaires et indicatives. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée susceptible d’être effectuée par la personne occupant ce poste.

TÂCHES SPÉCIFIQUES :
S’assure de l’application de la loi sur les sociétés de transport en commun au sein des activités du RTL :
– S’assure de la conformité des droits et titres de propriété du RTL;
-Négocie et rédige divers types d’ententes, conventions, contrats, baux ou autres documents de mêmes natures et effectue des examens de titres;
– Valide le contenu des documents officiels destinés à la direction générale et au conseil d’administration.

Rédige des opinions juridiques et élabore des règlements, politiques et procédures :
– Agit à titre de conseiller juridique auprès du conseil d’administration, de la direction générale et du comité de direction en rédigeant des opinions et conseils juridiques;
– Élabore des règlements, politiques et procédures internes qui assurent le respect des lois en vigueur.

Assure la représentation des intérêts du Réseau de transport de Longueuil (RTL) devant les tribunaux civils et les instances administratives, à la demande de son supérieur immédiat.

Critère d’emploi

EXIGENCES :
– Baccalauréat en droit;
– Minimum de neuf (9) à douze (12) années d’expérience à titre de procureur dans une organisation du secteur public en contexte syndiqué, dont plus de cinq (5) ans d’expérience en plaidoirie et représentation de dossiers devant les instances administratives;
– Être membre en règle du Barreau du Québec;
– Expérience de la majorité des domaines du droit (généraliste en droit);
– Expérience du secteur public et plus particulièrement du secteur municipal (un atout);
– A à son actif des réalisations significatives en lien avec les défis du poste.

LES COMPÉTENCES VALORISÉES :

̶ Mobilisation ;
̶ Imputabilité et performance ;
̶ Collaboration et travail d’équipe ;
̶ Sens décisionnel ;
̶ Profondeur d’analyse.

PROCÉDURE À SUIVRE

Les candidats intéressés au poste d’avocat(e) et conseiller(ère) juridique sont invités à soumettre leur candidature via le site du RTL, à l’adresse suivante : http://www.rtl-longueuil.qc.ca/fr-CA/carrieres, au plus tard le 7 avril 2019. Il est important de nous faire parvenir tous les documents pertinents pour nous permettre une juste évaluation de votre dossier.

Nous souscrivons à la loi sur l’accès à l’égalité en emploi et invitons les membres des groupes visés à poser leur candidature. L’usage du genre masculin n’est utilisé que pour alléger le texte. Nous remercions tous les postulants de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les candidats retenus.

Références :
J0319-0229
Organisation/Entreprise :
Réseau de transport de Longueuil
Ville :
LONGUEUIL
Téléphone :
(450) 442-8600 ext:8457
Télécopieur :