Adjoint au contremaître au service des travaux publics

Région : Chaudière-Appalaches
Ville : SAINT-JOSEPH-DE-BEAUCE
Organisation : Ville de Saint-Joseph-de-Beauce
Date limite : 2019-01-25

Description de l'emploi

La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce est située en plein cœur de la Beauce, à proximité de grands centres urbains. Elle ne cesse de se développer et s’assure d’améliorer continuellement la qualité de vie de ses citoyens. Les employés permanents de la Ville affectés aux différents services bénéficient d’un régime de fonds de pension, des assurances collectives, des congés annuels, mobiles et de maladie (monnayables si non utilisés). L’organisation encourage le sens de l’initiative ainsi que les propositions de nouvelles approches par ses employés.

La personne retenue aura le privilège de travailler avec une équipe d’expérience et polyvalente qui s’adapte aisément aux intempéries et aux nouveaux défis qui font partie intégrante du milieu municipal. Sous la responsabilité du contremaître des travaux publics, l’adjoint(e) au contremaître du service des travaux publics est essentiellement la personne ressource pour la planification du service des travaux publics, incluant l’entretien des bâtiments et infrastructures, ainsi que pour le suivi des requêtes des citoyens. Elle agit comme responsable pour certains travaux ou lors d’absences du contremaître. De par son expertise, il identifie et définit des problématiques, il propose des mesures correctives, s’assure de la conformité des travaux effectués et il documente les interventions.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

Planification :

• Préparer les bons de travail et vérifier constamment les nouveaux états et besoins des demandes ou de progression de ceux-ci;
• Déterminer quelles sont les pièces requises pour effectuer les travaux prévus;
• Pour les travaux, concevoir les projets d’achat, des devis techniques et analyser la conformité des soumissions;
• Évaluer de manière réaliste la main d’œuvre requise;
• Collaborer avec le contremaître afin d’ordonnancer le travail d’une journée complète, chaque jour pour chaque employé;
• Fournir les plans nécessaires et veiller à ce que ceux-ci soient révisés et à jour;
• Se charger d’obtenir l’équipement et les outils spéciaux;
• Veiller à l’exactitude de l’inventaire et tenir à jour l’historique de l’équipement;
• Planifier l’entretien des bâtiments et infrastructures de la ville;
• Fournir des directives en suivant un plan de travail détaillé;
• Diffuser le calendrier d’entretien hebdomadaire pour négocier avec les personnes ressources de chaque service;
• Planifier et coordonner les achats (aqueduc, égout, béton, matériel, papeterie, équipement, huile, diesel, etc.);
• Soutenir la planification de l’entretien préventif des véhicules (PEP), des équipements et outils (pont roulant, chariot élévateur, compacteur, etc.) et mettre à jour le document de suivi;
• Recevoir, assurer un suivi, régler et compléter les requêtes citoyennes et celles des autres services de la Ville;
• Recevoir à l’occasion les appels d’urgence concernant les travaux publics en dehors des heures ouvrables.

Voirie et déneigement :

• Coordonner l’entretien régulier du réseau routier : nettoyage des rues et des trottoirs, balayage, lumière de rue, etc.;
• Coordonner l’entretien et réparation des chaussées (surfaces en gravier et pavées);
• Surveiller et coordonner les travaux de déneigement et de déglaçage;
• Surveiller les menus travaux d’entretien municipaux réalisés par des sous-traitants;
• Délivrer les permis de ponceaux et des accès privés;
• Donner un support technique lors des interventions sur le réseau.
• Compiler les rapports d’intervention.

Signalisation :

• S’assurer du respect des normes du Ministère des Transports en matière de signalisation sur les routes municipales;
• Assurer l’installation de panneaux de rue, panneaux d’interprétation, balises piste cyclable, ainsi que la commande de panneaux et poteaux;
• Prévoir les besoins en marquage de rue;
• Analyse les demandes reliées à la signalisation des routes, des pistes cyclables et pour les véhicules hors-route;
• Donner un support technique lors des interventions sur le réseau.

Hygiène du milieu (aqueduc, égouts) :

• Vérifier les branchements municipaux;
• Mettre à jour les plans;
• Donner un support technique lors des interventions sur le réseau;
• Effectuer des inspections, définir les problématiques et proposer des mesures correctives pour les bris;
• Compiler les rapports d’inspection et d’intervention.

Administration :

• Supporter le contremaître dans la préparation et la rédaction de divers rapports et documents (rapports, formulaires, etc.);
• Élaborer des méthodes de travail;
• Faire appliquer la convention collective, les règles de santé et de sécurité et les normes, règlements municipaux et gouvernementaux;
• Effectuer les rapports d’activités demandés par le contremaître;
• Utiliser les logiciels de la suite Office, PG et autres;
• Vérifier les factures et assurer le suivi de la facturation.

Effectuer toutes autres tâches connexes à la demande de son supérieur.

Critère d’emploi

EXIGENCES :

• Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en technologie du génie civil ou toute autre combinaison de formation et expérience jugée équivalente;
• Posséder plus de cinq (5) années d’expérience en tant que technicien;
• Détenir de l’expérience en supervision d’employés;
• Connaître l’utilisation des appareils de mesure géodésique (GPS, niveaux, etc.) et les principes de fonctionnement des collectes des données;
• Connaître le logiciel Autocad et la suite Office;
• Habileté à rédiger des rapports et devis ainsi qu’à lire et interpréter des plans et devis;
• Détenir un permis de conduire de classe 5 valide;
• Aptitudes et traits de personnalité appropriés, tels que l’entregent, la débrouillardise et l’autonomie;
• Posséder une bonne connaissance du français (grammaire, rédaction et orthographe);
• Avoir de l’expérience en surveillance de chantier serait un atout;
• Détenir une attestation du cours de Sécurité sur les chantiers de construction serait un atout;
• Une connaissance des réseaux d’aqueduc et d’égouts serait un atout.

CONDITIONS DE TRAVAIL :

• Salaire établi selon la Politique de gestion établissant la rémunération et les conditions de travail du personnel cadre en vigueur.
• Programme d’assurances collectives et fonds de pension
• Horaire de 40 heures par semaine du lundi au vendredi midi.
• Être disponible sur appel pour travailler le jour, le soir et les fins de semaine et les jours fériés, lors d’urgences.
• Entrée en fonction : mars 2019

JOIGNEZ L’ÉQUIPE DE LA VILLE DE SAINT-JOSEPH-DE-BEAUCE!

La Ville souhaite offrir à ses citoyens d’excellents services municipaux, et ne peut y parvenir sans la participation d’employés compétents, motivés et dévoués, qui ont à cœur la qualité de vie des Joselois.

Vous êtes le candidat que nous cherchons? Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au plus tard le 25 janvier 2019 par courriel à [email protected] à l’attention de :

Concours adjoint(e) au contremaître du service des travaux publics
Ville de Saint-Joseph-de-Beauce
843, avenue du Palais
Saint-Joseph-de-Beauce (Québec) G0S 2V0

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, toutefois, seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Références :
Organisation/Entreprise :
Ville de Saint-Joseph-de-Beauce
Ville :
SAINT-JOSEPH-DE-BEAUCE
Téléphone :
(418) 397-4358
Télécopieur :