Partager

Programme de coopération municipale Haïti-Canada

Publié le 17 février 2015

Port-au-Prince, le 17 février 2015 – Dans le cadre du Programme de coopération municipale Haïti-Canada (PCM), financé par le Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, madame Julie Faucher, directrice générale de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ) et monsieur Michel Pinault, directeur général de la Ville de Granby et ex-président de la COMAQ, ont participé à une mission de deux semaines pour partager leur expertise en gouvernance et en vie associative avec les fédérations haïtiennes d’élus locaux.

Les questions d’autonomie financière et de gestion d’associations à but non lucratif étaient au cœur des travaux et des ateliers de formation organisés par les représentants de la COMAQ et de la Ville de Granby.

« Présentement, les fédérations nationales d’élus locaux en Haïti comptent sur le gouvernement central pour la quasi-totalité de leur financement. La mise sur pied d’un système de cotisation par les membres, bien que représentant un énorme défi, est une piste essentielle pour renforcer leur autonomie financière et leur capacité d’action », a expliqué Monsieur Pinault.

« Le renforcement de la vie associative des fédérations nationales d’élus locaux en Haïti passe par la mise sur pied de mécanismes favorisant une gestion transparente. Le travail et les échanges avec nos partenaires haïtiens ont mis en évidence la nécessité d’établir des façons de faire qui permettront de renforcer le lien de confiance au sein des fédérations », a pour sa part souligné Madame Faucher.

Cette mission d’experts canadiens a débuté le 3 février et se terminera le 17 février 2015. Madame Martine Painchaud, directrice des relations internationales de l’UMQ, les accompagnait.

Suivez-nous