Partager

Tournée du président 2022 –
L’UMQ s’arrête dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Publié le 25 mai 2022

Le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté, s’est arrêté aujourd’hui dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans le cadre de sa tournée du Québec ayant pour thème « Municipal d’abord ». En présence de mesdames Sylvie Beaumont, présidente du caucus régional du Saguenay–Lac-Saint-Jean de l’UMQ et mairesse d’Alma, et Julie Dufour, membre du comité exécutif de l’Union et mairesse de Saguenay, monsieur Côté a profité de l’occasion pour rencontrer les élues et élus municipaux et échanger sur leurs priorités locales et régionales.

Cette tournée, qui s’arrête dans plus d’une vingtaine de municipalités à travers le Québec d’ici le début septembre, vise à bâtir une plateforme électorale municipale en prévision des prochaines élections québécoises, qui auront lieu le 3 octobre prochain. Quatre grands thèmes sont abordés : les finances et la fiscalité; l’habitation et le logement; l’aménagement du territoire et les infrastructures; le développement régional.

« Je suis très heureux d’aller sur le terrain et d’échanger avec mes collègues de la magnifique région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette étape s’avère essentielle afin que la plateforme électorale que nous sommes à élaborer soit le reflet des préoccupations des municipalités jeannoises et saguenéennes. À terme, les différentes formations politiques seront invitées à se positionner sur nos priorités », a déclaré monsieur Côté.

« Du Domaine-du-Roy au Fjord-du-Saguenay, en passant par Maria-Chapdelaine, Lac-Saint-Jean-Est et Saguenay, notre grande région fait face à plusieurs enjeux importants. Je pense tout particulièrement à la pénurie de logements, à la filière forestière et au secteur de l’aluminium. Cette tournée est un moment propice pour nous rassembler et nous mobiliser autour de positions communes quant à des enjeux stratégiques pour l’avenir de nos communautés », a soutenu pour sa part madame Beaumont.

« Je suis heureuse d’avoir pu accueillir le président de notre Union ainsi que des élues et élus de notre région dans le cadre de cette tournée du Québec!  Saguenay, capitale régionale, a des défis, notamment concernant l’occupation du territoire, la pénurie de logement et de main-d’œuvre ainsi que la fiscalité municipale qui n’est pas adaptée à l’immensité de notre territoire. Cette rencontre nous a également permis de discuter de développement économique et industriel de Saguenay et de la région », a conclu madame Dufour.

Notons que la tournée du président 2022 s’arrête dans les 17 régions administratives du Québec, dans les municipalités suivantes : Gaspé, Baie-Comeau, Alma, Saguenay, Rouyn-Noranda, Chapais, Rimouski, Québec, Lévis, Saint-Georges-de-Beauce, Drummondville, Nicolet, Trois-Rivières, Shawinigan, Saint-Colomban, Mascouche, Gatineau, Montréal, Laval, Longueuil, Chambly, Salaberry-de-Valleyfield, Windsor et Sherbrooke.

Pour plus de détails concernant la tournée du président de l’UMQ 2022, visitez la page dédiée sur le site Internet de l’UMQ.

Suivez-nous