Mercredi 12 mai
2025. La totalité des restrictions gouvernementales imposées au plus fort de la crise sanitaire de la COVID-19 sont levées et les citoyennes et citoyens ont repris leurs diverses activités. La crise de la COVID-19 aura induit des changements importants sur les comportements citoyens et des répercussions sur la forme de nos milieux de vie. Les achats en ligne et les attentes relatives aux communications en continu de la part de leur municipalité ne sont que quelques exemples.
Les élues et élus se questionnent maintenant sur la profondeur de ces changements : est-ce que les comportements que l’on observe sont simplement dus à la crise ou sont-ils là pour perdurer dans le temps ?
Par une projection de cinq ans, cet atelier permettra aux participants d’évaluer 1) les tendances de fond qui influencent les comportements des citoyennes et citoyens, 2) la façon dont ces comportements influent sur la dynamique des centres-villes, des rues commerciales et sur le développement des lieux de villégiature et 3) les conditions mises en place par les municipalités qui ont réussi à se relancer avec succès.
Animateur
Alec Castonguay Journaliste et chef de bureau politique au magazine L’actualité |
Panélistes
Richard Shearmur Directeur – McGill School of Urban Planning |
Jocelyn Gagnon Président – Espace stratégies |
||
Hélène Doyon Présidente – Hélène Doyon Urbaniste-conseil inc. |
Les élections municipales du 7 novembre 2021 se dérouleront dans un contexte jamais vu au Québec. La crise sanitaire a bousculé nos vies et nos priorités. En mode relance, plusieurs secteurs d’activité ont besoin d’un coup de pouce, la création de richesse et d’emplois est prioritaire et urgente, notre vision du territoire a évolué. Les enjeux sont multiples, l’action commence sur le terrain. Les municipalités sont sur tous les fronts!
À six mois des élections, quelles sont les attentes des citoyennes et des citoyens? Comment concilient-ils les efforts nécessaires en matière environnementale avec la relance de l’économie? Comment perçoivent-ils leur milieu de vie dans un contexte où le télétravail a pris toute la place? Croient-ils au dynamisme commercial et à l’achat local dans un monde ultra-connecté?
De Gaspé à Val-d’Or, de Chibougamau à Magog, en passant par Gatineau, Montréal et Québec, Jean-Marc Léger, économiste et président de la plus importante firme de sondages, d’études de marché et de stratégies marketing à propriété québécoise et canadienne, sondera les électrices et les électeurs dans toutes les régions du Québec quant à leurs priorités et préoccupations en prévision des élections municipales de 2021 et viendra présenter en exclusivité les résultats aux assises de l’UMQ.
Présentation de Jean-Marc Léger (pdf)
Animatrice
Marie-Claude Lavallée Journaliste et animatrice |
Panéliste
Jean-Marc Léger Économiste et fondateur de Léger |
La préservation, la protection et la valorisation de notre riche patrimoine immobilier nécessite des moyens financiers importants qui ne sont pas toujours au rendez-vous. Les récentes modifications législatives annoncées à ce sujet viennent donner de nouveaux outils réglementaires pour les municipalités, mais qu’en est-il de la fiscalité municipale ? Est-elle réellement adaptée pour protéger efficacement notre patrimoine ? La population est-elle prête à payer plus d’impôts fonciers pour le préserver ? Les gouvernements devraient-ils mettre en place des incitatifs fiscaux pour les propriétaires de bâtiments patrimoniaux ?
Voilà autant de questions auxquelles nos spécialistes invités tenteront de répondre !
Animatrice
Marie-Claude Lavallée Journaliste et animatrice |
Panéliste
Claudine Déom Professeure, École d’architecture |
Jean-Pierre Lessard Associé fondateur Aviseo Conseil |
||
Marc-André Plante Maire, Ville de Terrebonne |
Les projets qui impliquent d’importants changements au sein des collectivités – en lien notamment avec la lutte aux changements climatiques et à la mise en place de grands projets de transports collectifs – impactent nécessairement les habitudes de vie quotidiennes des citoyennes et des citoyens et peuvent facilement créer des frustrations ou des désaccords.
D’un côté, le projet permet de répondre aux enjeux d’intérêt collectif. De l’autre, l’action politique a besoin de l’adhésion et de l’implication de la population. L’obtention de l’acceptabilité sociale des projets est donc essentielle afin que les changements puissent s’opérer plus simplement et plus efficacement.
L’atelier permettra de répondre aux questions suivantes :
1) Comment encourager et provoquer des changements de comportement dans une société hétérogène ?
2) Comment travailler avec des groupes polarisés?
3) Comment impliquer les citoyennes et les citoyens dans les projets structurants, afin d’en faire un projet de société réel et positif ?
Animatrice
Marie-France Bazzo Productrice et animatrice |
Panéliste
Philippe Bourke Président – Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) |
Dominic Bourdages Vice-Président CROP |
||
Clémence Lalloz Co-fondatrice et co-directrice générale – UnPoincinq |
Jeudi 13 mai
Par leur compréhension du terrain, les gouvernements de proximité constituent le premier niveau de gouvernement à faire face aux changements climatiques. Partout au Québec, des municipalités sont déjà en action. Cet atelier vise à présenter un florilège de projets menés par celles qui jouent un rôle de leader en matière de lutte contre les changements climatiques.
Afin d’accompagner ses membres, l’UMQ a élaboré une Plateforme municipale pour le climat. Celle-ci est structurée autour de dix thématiques : mobilité, infrastructures, économies locales, résilience financière, gestion des matières résiduelles, biodiversité, santé et bien-être, sécurité publique, outils d’urbanisme, énergie. Chaque thématique sera présentée avec un exemple de bonne pratique pour opérationnaliser les intentions portées par le plan. Cet atelier sera l’occasion de partager les bons coups des municipalités et de stimuler le partage d’idées, et ce, particulièrement en année électorale.
Plateforme municipale pour le climat >>>
Animatrice
Esther Bégin Journaliste, animatrice, documentariste et auteure |
Panélistes
Caryl Green Mairesse – Ville de Chelsea |
Normand Dyotte Maire – Ville de Candiac |
||
Sébastien Nadeau Maire – Ville de L’Assomption |
Plus que jamais, la crise de la COVID-19 a mis en évidence l’importance de la transformation numérique de l’administration municipale. Celle-ci se présente par le biais de services à la population à distance, le déploiement du télétravail, et même la création de nouveaux services. Au-delà de cette crise, les gouvernements de proximité ont beaucoup à tirer de la transformation numérique. Elle permet de gagner en performance, en agilité et en efficience. Les municipalités doivent prendre ce virage pour répondre aux attentes légitimes de la population. Afin d’illustrer l’intérêt d’amorcer cette transformation, l’atelier présente des cas à succès de municipalités québécoises de différentes tailles. Cela permettra de stimuler l’innovation numérique municipale par le partage de bonnes pratiques.
Avec ce changement de paradigme, la cybersécurité devient un enjeu stratégique incontournable. Il est donc essentiel de sensibiliser les élues et élus municipaux à cette menace. Celle-ci sera illustrée par le cas d’une municipalité (ou organisation paramunicipale) victime de rançongiciel. Dans le but d’outiller ses membres, des pistes d’action et des bonnes pratiques en matière de cybersécurité seront présentées. Le produit d’assurance offert par l’UMQ et la formation de base élaborée par l’Académie de la transformation numérique y seront entre autres mis de l’avant.
Présentation d’André Bellavance (pdf)
Présentation de Chantal Deschamps (pdf)
Présentation de Julie Morin (pdf)
Animatrice
Esther Bégin Journaliste, animatrice, documentariste et auteure |
Panéliste
Julie Morin Mairesse – Ville de Lac-Mégantic |
François W. Croteau Maire de Rosemont-La Petite-Patrie et membre du comité exécutif |
||
Chantal Deschamps Mairesse – Ville de Repentigny |
André Bellavance Maire – Ville de Victoriaville |
||
Matthieu Guitton Professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval |
Michel Angers Maire – Ville de Shawinigan |
Alors que les changements climatiques incitent les décideurs publics ainsi que les citoyennes et citoyens à revoir leurs comportements et habitudes, un mouvement pour la durabilité, la transparence et la responsabilité s’impose au sein des sociétés modernes.
Ce mouvement est symbolisé par une volonté de compréhension des flux monétaires qui transitent au sein des municipalités et par une volonté profonde de responsabiliser les acteurs en fonction de leur comportement.
Qu’il s’agisse d’actions visant la réduction des gaz à effet de serre, l’élimination des matières résiduelles ou encore la protection de l’eau, les mesures éco-fiscales sont nombreuses et permettent une acceptabilité sociale beaucoup plus importante lorsqu’elles sont comprises.
Au cours de cet atelier, les participantes et participants auront l’opportunité de bénéficier d’un portrait de l’ensemble des outils éco-fiscaux à leur disposition, de comprendre les mécanismes visant à transformer la population en actrice principale du changement et de pouvoir se comparer avec ce qui se fait de mieux autour de la planète. Ensemble, plaçons le Québec à l’avant-garde de la transformation de la fiscalité municipale !
Présentation de Jean-Philippe Méloche (pdf)
Présentation de Luc Godbout (pdf)
Présentation de Fanny Tremblay Racicot (Prezi)
Animateur
Martin Francoeur Éditorialiste |
Panélistes
Luc Godbout Professeur titulaire – Directeur du département de fiscalité et chercheur à la Chaire en fiscalité et en finances publiques Université de Sherbrooke |
Fanny Tremblay-Racicot Professeure adjointe, administration municipale et régionale ÉNAP |
||
Jean-Philippe Méloche Professeur agrégé – Faculté de l’aménagement – École d’urbanisme et d’architecture de paysage Université de Montréal |
Vendredi 14 mai
Les municipalités sur tous les fronts… Ceci n’aura jamais été aussi vrai que lors des dernières années.
Gérer les situations de crise fait maintenant partie des réalités des municipalités. Pandémie, inondations, autres sinistres naturels, actes de terrorisme… Voilà autant d’exemples de situations inhabituelles auxquelles personne n’est préparé.
Ces situations affectent la population sur le plan physique, psychologique et social. Dans un tel contexte, quel est le rôle des municipalités et comment peuvent-elles être actives afin de bien répondre aux besoins des citoyennes et des citoyens dans ces situations de chaos ?
Animateur
Stéphan Bureau Animateur et journaliste |
Panélistes
Maxime Pedneaud-Jobin Maire – Ville de Gatineau |
Rose-Marie Charest Rose-Marie Charest communications |
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!