Écho de la présidence

Écho de la présidence

Ensemble, poursuivons le travail !

C’est avec fierté et enthousiasme que je m’adresse à vous à titre de nouveau président de l’UMQ.

D’abord, je remercie tous mes collègues de leur confiance et les assure que je servirai l’Union avec rigueur et détermination.

Grâce à notre solidarité et notre travail des dernières années, nous avons clôturé nos Assises 2016 avec, en poche, des gains tangibles pour l’avenir des municipalités :

  • Une politique d’allègement du fardeau administratif des municipalités;
  • Un véritable véhicule de consultation en amont des négociations fédérales-provinciales sur les programmes d’infrastructures;
  • Un nouveau partage des coûts des programmes d’infrastructures;
  • Des engagements fermes sur la révision du cadre des relations de travail et la reconnaissance des gouvernements de proximité.

En matière d’infrastructures, nous avons enfin convaincu le gouvernement que nous devons être trois à décider ! Cela a pris des années, mais nous y sommes parvenus.

Je tiens à saluer l’écoute et la détermination du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, et ministre de la Sécurité publique, monsieur Martin Coiteux, de donner suite aux engagements du premier ministre, monsieur Philippe Couillard : revoir la relation entre Québec et les municipalités sur la base de deux ordres de gouvernement.

J’ai la conviction que nous sommes sur la bonne voie. Le virage est amorcé. Je vous dis : continuons à travailler ensemble !

Je termine en félicitant les finalistes du mérite Ovation municipale. Bravo aux collègues de Châteauguay, Sorel-Tracy, Contrecœur, Gaspé, Gatineau, Pointe-Claire, Shawinigan, Laval et Québec, dont les villes sont lauréates dans l’une ou l’autre des sept catégories.

Nous pouvons être fiers de cette force d’innovation que nous mettons au service des citoyennes et citoyens. L’innovation est présente quotidiennement dans notre action. Nous en parlons trop peu.

Le 18 mai s’amorce la première mission économique de l’UMQ dans le nord de l’État de New York. Cette mission d’une durée de trois jours est pensée en fonction des enjeux suivants : le leadership municipal en matière de développement économique, la diversification de l’économie locale et régionale, la reconversion du tissu économique des villes et le développement de l’économie du savoir.

Elle est la première d’une série d’initiatives pour valoriser et mobiliser les élues et les élus municipaux à la faveur du développement économique local et régional. J’aurai d’ailleurs souvent l’occasion de vous parler de développement économique au cours de mon mandat puisque ce sera, avec l’autonomie, l’axe prioritaire de ma présidence.

À très bientôt !

Bernard Sévigny
Président de l’UMQ et maire de Sherbrooke

Bernard-Sevigny-Sherbrooke-2016

Bernard Sévigny

Maire - Sherbrooke

Grandes villes

Le bulletin Carrefour Municipal

Envoyez-nous une nouvelle