Plan de mesures d’urgence et communications : préparez-vous à l’imprévu !

Montréal, le 21 mars 2016 – L’UMQ tiendra deux formations en tandem, les 6 et 7 avril prochains, à Québec, à l’intention des élues, élus et gestionnaires municipaux. Ces formations, données par la spécialiste Guylaine Maltais de PlanifAction, porteront sur un enjeu incontournable pour les municipalités : le plan de mesure d’urgence et les communications en situation d’urgence.

 

Plan de mesure d’urgence (6 avril)

Les catastrophes ne prendront pas rendez-vous, ne vous demanderont pas si votre structure est prête, si vos employés sont formés et suffisamment exercés avant de surgir. Elles frappent. Point. En planifiant aujourd’hui vos mesures d’urgence, vous ferez des économies énormes le jour où l’urgence surviendra. Avez-vous réellement les moyens de ne pas avoir de plan d’urgence?

L’augmentation significative des catastrophes naturelles et des accidents causés par le transport de matières dangereuses, pour ne nommer que ceux-là, préoccupent de plus en plus les municipalités, de toutes tailles, et les citoyens qui y habitent. Or, encore aujourd’hui, de nombreuses municipalités n’ont pas de plan d’urgence adéquat ou sont trop souvent prises au dépourvu. Nous pouvons contribuer à changer la donne, petit à petit.

Cette formation permettra de :

  • Situer la sécurité civile au Québec;
  • Définir les différents appuis aux municipalités en mesure d’urgence;
  • Adopter une philosophie de mesures d’urgence, au-delà du plan d’urgence;
  • Démontrer pourquoi il importe de se préparer avant une urgence;
  • Expliquer la marche à suivre; savoir comment se préparer.

 

Information et inscription

 

Communication et plan d’urgence : préparez-vous à l’imprévu (7 avril)

Totalement imbriquées dans votre plan d’urgence, vos communications se situent au cœur de celui-ci. Pourtant, trop souvent, peu de temps de planification leur sont consacrés alors qu’en situation d’urgence, les communications jouent un rôle majeur. Savez-vous que les journalistes et la population s’attendent à ce que vous utilisiez les médias sociaux?

Les municipalités doivent être outillées pour orchestrer des relations médias efficaces lors de situations sensibles, d’urgence ou de crise, pendant lesquelles les niveaux de stress et d’incertitudes sont souvent très élevés. Pourquoi est-ce si important de communiquer dans de telles situations? Quel est le point de vue du journaliste par rapport au rôle de porte-parole? Quelles sont les attentes des médias et des journalistes? Finalement, pourquoi intégrer les médias sociaux dans les stratégies de communication d’urgence et de crise?

Cette formation a pour objectifs de :

  • Savoir préparer ses communications d’urgence avant que l’urgence arrive;
  • Situer la réalité journalistique et médiatique;
  • Développer leur approche et leurs relations médias pour affronter l’urgence;
  • Définir les bases de l’intégration des médias sociaux en gestion d’urgence (MSGU);
  • Démontrer la pertinence des médias sociaux comme outils de communication en sécurité civile.

 

Pour plus d’information

Le bulletin Carrefour Municipal

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